Recommandé par l'UE, cet indicateur représente une forme particulière de participation à la vie active et d'intégration sur le marché du travail. Le taux d'indépendants renseigne sur la disposition des migrants à prendre des risques dans la vie active et représente un complément au volume de l'activité professionnelle dépendante.
En 2017, la population non issue de la migration présente un taux d’indépendants avec employé(s) significativement plus élevé que la population issue de la migration, et ce, quelle que soit la génération observée (entre 4,1% et 4,2% contre 7,0% pour les personnes non issues de la migration).
Durant la période 2012-2017, le taux d’indépendants avec employé(s) est resté stable dans tous les groupes de populations observés.
Dans toutes les grandes régions suisses, ce sont les personnes non issues de la migration qui travaillent le plus souvent en tant qu’indépendants avec employé(s). La différence entre les statuts migratoires n'est pas significative au Tessin et en Suisse centrale.
Dans les différentes régions, les taux des personnes non issues de la migration oscillent entre 6,0% (minimum enregistré à Zurich) et 8,4% (dans la région lémanique). Parmi la population issue de la migration dans laquelle les taux sont globalement plus bas, on relève un taux minimal de 3,0% en Suisse orientale et un taux maximal de 7,5% au Tessin.
Tableaux
Définitions
Le taux d’indépendants avec employé(s) parmi les actifs occupés permet d’évaluer, d’une certaine manière, la situation hiérarchique professionnelle des personnes en emploi. Cette activité peut se présenter comme voie alternative à l’insertion traditionnelle par l’emploi salarié. L’indicateur se calcule en divisant le nombre d’actifs occupés ayant le statut d’indépendants avec employés par le total des actifs occupés.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse