L’écart de pauvreté médian mesure la distance médiane entre le revenu disponible du ménage de la population pauvre et le seuil de pauvreté, et il montre ainsi à quel point la population pauvre est touchée par la pauvreté. Plus les revenus des pauvres sont éloignés du seuil de pauvreté, plus l’écart de pauvreté est grand.
En 2018, l’écart de pauvreté diffère peu entre la population non issue de la migration et celle qui en est issue (19% contre 20%). Ces différences ne sont pas statistiquement significatives.
Les résultats pour 2019 seront publiés à une date ultérieure.
Entre 2014 et 2018, l’écart de pauvreté n’a pas significativement évolué, aussi bien au sein de la population issue de la migration qu’au sein de celle qui n’en est pas issue.
Tableaux
Définitions
L’écart de pauvreté médian est calculé comme la différence médiane entre les revenus disponibles du ménage (sans le stock de fortune) de la population pauvre et le seuil de pauvreté. Il est exprimé en pourcent par rapport au seuil de pauvreté. Si un ménage est composé de plusieurs adultes avec des statuts migratoires différents, la même valeur sera comptabilisée à la fois pour les personnes issues de la migration et celles qui n’en sont pas issues.
Méthodologie
Suite au changement de cadre de sondage et à l’amélioration du modèle de pondération, les résultats à partir de 2014 ne sont plus directement comparables avec ceux des années précédentes (rupture de série). Plus de détails dans le document ci-dessous.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse