Cet indicateur permet d'une part de passer en revue le tableau des professions occupées par les différents groupes de population en Suisse. D'autre part, la profession exercée représente la principale forme dans laquelle des qualifications et compétences acquises sont reconnues et utilisées ou non. L'indicateur reflète la répartition des différents groupes de population sur le marché du travail.
La répartition par profession CITP de la population active occupée indique des différences selon que l’on soit issu ou non issu de la migration, mais également entre la 1re génération et la 2e génération ou plus.
Parmi les professions intermédiaires et les emplois de types administratifs, la 1re génération est significativement moins représentée que les autres groupes de population. Elle est en revanche significativement plus représentée parmi les conducteurs et assembleurs et les ouvriers et employés non qualifiés.
Comparativement aux autres statuts migratoires, la 2e génération ou plus est quant à elle surreprésentée dans les emplois de type administratif. Dans le cadre des services et de la vente, 1re et 2e génération présentent des taux proches et plus élevés que les personnes non issues de la migration.
Quant à la population non issue de la migration, elle présente un taux significativement plus élevé que les autres statuts migratoires auprès des agriculteurs, chez qui elle est quatre fois plus représentée que la population issue de la migration.
Entre 2012 et 2019, la répartition par profession CITP de la population active occupée est restée globalement stable. Dans la population non issue et issue de la migration, la plus forte augmentation peut être observée au sein des professions intellectuelles et scientifiques, alors que la diminution la plus forte se trouve chez les artisans et ouvriers.
La différenciation par professions de la population selon la nationalité apporte d’autres résultats. Les Suisses sont plus représentés que les autres groupes de nationalité dans les professions intermédiaires, les emplois de type administratif et parmi les agriculteurs.
Les ressortissants des pays membres de l’UE28 et AELE présentent le taux de dirigeants et cadres supérieurs le plus élevé.
En revanche, les ressortissants des autres pays de l’Europe présentent des taux particulièrement bas chez les dirigeants et cadres supérieurs et dans les professions intellectuelles et scientifiques. Ils dominent néanmoins parmi les artisans et ouvriers et les conducteurs et assembleurs.
Le groupe des ressortissants des autres pays du monde dominent dans aucune des catégories de professions.
Tableaux
Définitions
Cet indicateur montre la distribution en pourcent entre les catégories CITP (1er niveau de la CITP). La CITP est la nomenclature internationale des professions (Classification internationale type des professions). La répartition des personnes actives occupées selon cette nomenclature permet de mettre en avant les types de professions exercées. De manière générale, l’utilisation de cette nomenclature des professions permet d'établir des comparaisons au plan international de statistiques concernant les professions exercées. En raison de son organisation hiérarchique, elle peut aussi être utilisée pour des analyses relatives à la structure sociale de la population.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse