Recommandé par l'UE, cet indicateur permet de jauger le climat qui règne parmi les différents groupes de population. L'intégration peut se dérouler d'autant mieux que les différents groupes de population font confiance aux institutions politiques.
La majorité de la population résidante de 16 ans ou plus accorde une confiance élevée à la police (67%). Un peu plus de la moitié des personnes (54%) ont également une confiance élevée envers le système judiciaire. Pour le système politique, le taux de personnes ressentant une confiance élevée est plus faible (46%).
Quelle que soit l’institution, la 1re génération présente systématique la confiance la plus élevée (55%, 63% et 72%). La 2e génération ou plus accorde une confiance moins élevée dans la police que la population non issue de la migration (60% contre 65%). Concernant la confiance dans le système judiciaire et politique, ces deux groupes de population présentent des taux équivalents.
Globalement, entre 2014 et 2018 on observe une augmentation de la confiance élevée dans le système politique et judiciaire et dans la police dans les trois groupes de populations, à l’exception de la 2e génération ou plus pour la confiance dans le système judiciaire où l’augmentation n’est pas significative. L’augmentation la plus importante peut être observée au niveau de la confiance élevée de la 1re génération dans la police (+10,9 points de pourcentage).
Quels que soient la grande région ou le type d’institution (politique, judiciaire, policière) considérés, la population issue de la migration accorde – dans la majorité des cas – une confiance plus élevée que la population non issue de la migration. Les écarts relatifs les plus importants s’observent dans l’Espace Mittelland et dans la Suisse du Nord-Ouest au niveau de la confiance élevée dans le système politique.
Tableaux
Définitions
Cet indicateur mesure la confiance que la population accorde à différentes institutions suisses. Les institutions en question sont les suivantes :
1. Le système politique en Suisse ;
2. Le système judiciaire en Suisse (c’est-à-dire des institutions telles que les tribunaux, l’efficacité dans leurs procédures, l'impartialité de leurs décisions, etc.) ;
3. La police en Suisse.
Afin d’évaluer le degré de confiance dans ces institutions, la question suivante est posée dans le questionnaire SILC : « Quel degré de confiance avez-vous dans chacune des institutions suivantes, si 0 signifie aucune confiance et 10 pleine et entière confiance ? ». Les résultats produits pour cet indicateur représentent le pourcentage de personnes de 16 ans ou plus ayant répondu les codes 8 à 10.
Méthodologie
Suite au changement de cadre de sondage et à l’amélioration du modèle de pondération, les résultats à partir de 2014 ne sont plus directement comparables avec ceux des années précédentes (rupture de série). Plus de détails dans le document ci-dessous.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse