Le recours à l’accueil extrafamilial des enfants par les ménages est un indicateur se focalisant sur la garde régulière d’enfants en âge préscolaire et scolaire. Il permet d’analyser le recours à l’accueil extrafamilial des différents sous-groupes de population. Bénéficier d'un réseau d'aide informel (par exemple grâce aux proches) peut engendrer moins de frais ou donner plus de liberté dans l’organisation de la famille, mais aussi favoriser la participation au marché du travail.
En Suisse en 2013, 57,4% des ménages avec enfant(s) de moins de 13 ans ont recours à un accueil extrafamilial au moins une fois par semaine. Il n’y a pas de différence significative selon le statut migratoire du ménage, toutefois, le recours à la garde est tendanciellement plus élevé dans les ménages mixtes (60,2%) et dans les ménages non issus de la migration (58,3%). A l’inverse, c’est parmi les ménages issus de la migration que le taux de recours à l’accueil extrafamilial est le plus bas (55,2%).
Le recours régulier à une prise en charge institutionnelle (par définition payante) est d’avantage le fait des ménages mixtes et des ménages issus de la migration (entre 36% et 38% des ménages avec enfant(s) de moins de 13 ans). Les ménages non issus de la migration, quant à eux, l’utilisent près de 25% de moins fréquemment que les deux premiers groupes (28,9%). Ils ont en revanche plus recours aux formes de garde non institutionnelle (42,3%, contre 27,5% des ménages issus de la migration et 37,5% des ménages mixtes), et cela est particulièrement vrai pour les prises en charge gratuites.
Tableaux
Définitions
La garde institutionnelle inclut les structures d’accueil collectif privées ou publiques prenant en charge des enfants. Il existe des structures destinées aux enfants en âge préscolaire (crèches, garderies), des structures prenant en charge les enfants en âge scolaire (accueil parascolaire, écoles à horaire continu) et finalement des structures pour enfants d’âges mixtes. Dans le cadre de cette analyse, l’accueil familial de jour est également considéré comme un mode de garde institutionnel. La garde non institutionnelle renvoie quant à elle à la prise en charge extrafamiliale des enfants par des personnes privées, c’est-à-dire des personnes en dehors d’une organisation. Il peut s’agir de professionnel-le-s indépendant-e-s comme des nounous ou des au-pairs (garde formelle), mais il peut aussi s’agir de proches ou de connaissances des parents (garde informelle).
L’ensemble des ménages avec enfant(s) de moins 13 ans sont considérés. Un ménage peut potentiellement utiliser trois types de garde : institutionnel payant, non institutionnel payant et non institutionnel non payant.
Part des ménages familiaux avec enfant(s) de moins de 13 ans ayant recours au moins une fois par semaine à l’accueil extrafamilial des enfants, sur l’ensemble des ménages familiaux avec enfant(s) de moins de 13 ans.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse