Nom complet de l'indicateur: proportion de personnes utilisant régulièrement 3, 2, 1 ou aucune langue nationale
Cet indicateur montre la part des personnes de différents groupes de population parlant une ou plusieurs langues nationales. La maîtrise d'une ou plusieurs langues nationales est à la fois une condition et le résultat d'une intégration réussie.
Note : La source actuelle saisit l’utilisation habituelle et non la très bonne maîtrise des langues nationales.
De 2017 à 2019, parmi la population non issue de la migration, 86% des personnes âgées de 15 ans ou plus ont indiqué une seule langue nationale dans leur répertoire linguistique, 12% deux et 2% trois langues nationales. Dans la population issue de la migration de 1re génération, plus d’une personne sur dix ont déclaré n’avoir aucune langue nationale dans leur répertoire linguistique. 75% de ce même groupe de population ont indiqué une langue nationale, 13% deux langues nationales et 1% trois langues nationales. Dans la 2e génération ou plus, l’utilisation habituelle de deux ou trois langues nationales est deux à cinq fois supérieure que parmi les autres groupes de population : 25% ont indiqué deux langues nationales dans leur répertoire linguistique et 5% trois. Ils sont par contre moins nombreux à indiquer une seule langue nationale dans leur répertoire linguistique (moins de 1%).
Tableaux
Définitions
La Suisse compte quatre langues nationales : le français, l’allemand, l’italien et le romanche. Cet indicateur donne la proportion de personnes ayant indiqué une, deux, trois ou aucune langue nationale sur l’ensemble de la population résidante permanente âgée de 15 ans ou plus. Les trois questions du relevé structurel sur les langues sont utilisées pour constituer le « répertoire linguistique ». Il s’agit de : la langue principale, la langue parlée habituellement à la maison/avec les proches et la langue parlée habituellement au travail/sur le lieu de formation. Les dialectes sont répertoriés sans distinction pour la langue principale : le suisse allemand avec l’allemand, le patois romand avec le français, le dialecte tessinois/italo-grison avec l’italien. Ils ont été répertoriés séparément en revanche pour les langues parlées habituellement à la maison et au travail. Les personnes interrogées pouvaient indiquer plusieurs langues à chacune des questions. Jusqu’à trois langues ont été considérées comme langue principale ; aucune limite n’a été prise en compte pour les deux autres questions.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse