Présent dans le MEHM (Minimum European Health Module, module intégré dans les enquêtes européennes de santé), cet indicateur souligne les limitations depuis au moins six mois dans les activités habituelles par un problème de santé. Il révèle potentiellement la perte de capacité à assumer les rôles sociaux attendus et à exercer des activités régulières, donc une difficulté à participer pleinement à la société, ce qui peut freiner les possibilités d'intégration sociale.
En 2019, 23% de la population résidante permanente de 15 ou plus se déclare légèrement ou fortement limitée par un problème de santé dans ses activités habituelles depuis au moins six mois. Avec un taux de 23%, la population non issue de la migration se dit plus souvent limitée que celle issue de la migration de 2e génération ou plus (18%). Le taux des personnes issues de la 1re génération est identique à celui de la population non issue de la migration (23%).
De 2012 à 2019, on n’observe pas d’évolution significative de la part de la population non issue et issue de la migration se déclarant légèrement ou fortement limitée dans ses activités depuis au moins six mois.
Dans une majorité de cantons, la population issue de la migration se déclare moins souvent limitée par un problème de santé dans ses activités habituelles que la population non issue de la migration. Cet écart selon le statut migratoire est cependant seulement significatif dans le canton de Genève (différence de 5,5 points de pourcentage).
Tableaux
Définitions
Proportion de personnes déclarant être « fortement limitées » ou « limitées mais pas fortement » depuis au moins 6 mois par un problème de santé dans les activités qu’elles font habituellement sur l’ensemble de la population résidante permanente âgée de 15 ans ou plus, vivant dans un ménage privé, et ayant répondu à la question (les valeurs manquantes sont exclues).
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse