Recommandé par l'UE, le taux d'activité est l'un des indicateurs le plus important du marché du travail. Une participation stable au marché du travail favorise considérablement l'intégration. Un rapprochement des taux d'activité de différents groupes de population signifierait une tendance à l'égalisation de la participation au marché du travail pour les deux groupes - du moins sur le plan quantitatif et sans tenir compte de la situation spécifique de chaque branche économique. De fortes disparités dans les taux d'activité peuvent être interprétées comme le signe de possibles défaillances au regard des normes usuelles et effectives de la vie active en Suisse.
Globalement, les taux d’activité des personnes âgées de 15 à 64 ans de différents statuts migratoires sont proches en 2019. Toutefois, le taux d’activité est légèrement plus bas dans la population issue de la migration de 1re et 2e génération ou plus que dans la population non issue de la migration (83% contre 85%).
C’est le contraire lorsque l’on observe les taux d’activité en équivalence plein temps (EPT) où le taux de la population issue de la migration est supérieur à celui de la population non issue de la migration. La 1re génération présente des taux plus élevés (74%) que la population non issue de la migration (73%).
Alors que parmi les hommes le taux d’activité et le taux d’activité en EPT présentent les mêmes tendances selon le statut migratoire, on observe des réalités différentes chez les femmes.
En effet, chez les hommes, ceux issus de la migration de 2e génération ou plus présentent non seulement le taux d’activité le plus bas, mais également le taux d’activité en EPT le plus bas (respectivement 85% et 82%). Les hommes de 1re génération présentent les taux d’activité les plus élevés (90% et 88% pour le taux d’activité en EPT) et ceux non issus de la migration ont des taux légèrement plus bas (88% et 86%).
Parmi les femmes, on observe des différences selon le type de taux d’activité considéré. Si les femmes non issues de la migration présentent un taux d’activité plus élevé (82%) que les femmes issues de la migration, quelle que soit la génération observée (77% pour celles de 1re génération, 80% pour celles de 2e génération), les mêmes femmes présentent le taux d’activité en EPT le plus bas (59% contre environ 61% dans la 1re génération et 62% dans la 2e génération ou plus).
Entre 2012 et 2019, les taux d’activité et taux d’activité en EPT des 15-64 ans ont augmenté dans tous les groupes de population observés.
Les taux d’activité ont augmenté de manière contrastée dans les différents groupes de population. La 2e génération ou plus issue de la migration connaît l’augmentation la plus faible (+1,1 point de pourcentage) ; elle n’est d’ailleurs pas significative, tandis que pour la population issue de la migration de 1re génération elle est la plus forte (+2,4 points de pourcentage).
Concernant les taux d’activité en EPT, l’augmentation la plus forte peut également être observée au sein de la 1re génération (+2,8 points de pourcentage), alors que l’augmentation la plus faible se trouve à nouveau au sein de la 2e génération ou plus (+0,9 point de pourcentage).
Dans l’Espace Mittelland et en Suisse centrale, la population non issue de la migration présente un taux d’activité significativement plus élevé que la population issue de la migration. Pour ce qui est du taux d’activité en EPT, la population issue de la migration a les taux d’activité les plus élevés presque partout, à l’exception de la Suisse centrale.
Avec des taux d’activité de 76% et, en EPT, de 66%, la population non issue de la migration vivant au Tessin présente les chiffres les plus bas. C’est parmi la population non issue de la migration vivant en Suisse centrale que l’on trouve les taux les plus élevés : 89% et 77% (EPT).
Tableaux
Définitions
Les taux d’activité (voir définition sur cette page) indiquent quelle est la participation au marché du travail de la population des 15 à 64 ans selon le statut migratoire. Ils ne font toutefois aucune distinction entre les personnes occupées à plein temps et celles occupées à temps partiel. Les taux d’activité en équivalence plein temps (EPT) complètent cette information en prenant en compte les taux d’occupation.
Sont considérés comme actifs les personnes actives occupées et les chômeurs au sens du BIT. Les personnes actives constituent l'offre de travail. La population de référence est la population résidante permanente des personnes âgées de 15 à 64 ans.
Le taux d'activité des 15-64 ans est la part de ceux qui participent au marché du travail (personnes actives) sur la population de référence.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse