Recommandé comme indicateur par l'UE, le chômage montre un manque d'intégration, de participation ou une mise à l'écart de la richesse d'une société (et aussi un manque d'aptitude au placement). Il s'agit d'un des indicateurs centraux pour mesurer le degré d'intégration. L'exclusion de la vie active est une des principales causes de pauvreté. Une exclusion durable a des conséquences négatives pour presque tous les domaines de la vie. Un rapprochement des taux de chômage des différents groupes de population montrerait que l'accès effectif au marché du travail tend à s'égaliser ; cette évolution concernerait éventuellement aussi des variables sous-jacentes telles que la formation, la langue, la reconnaissance des diplômes ou les risques liés à la participation au marché du travail.
En 2019, le taux de chômage au sens du BIT s’élève à 4% en Suisse. La population non issue de la migration présente un taux de près de 3%; c’est près de 3 fois moins que la population issue de la migration (7%). La 1re génération a un taux de 7%, la 2e génération ou plus de 6%.
Entre 2012 et 2019, on n’observe pas d’évolution significative du taux de chômage dans les différents groupes de population considérés.
Dans la majorité des grandes régions de la Suisse, la population issue de la migration présente des taux de chômage au sens du BIT plus élevés que la population non issue de la migration. L’écart relatif le plus élevé entre ces groupes de population se situe en Suisse orientale (rapport de 1: 4). Au Tessin, on peut observer l’écart le plus faible (rapport d’environ 1: 1). Il n’est d’ailleurs pas significatif.
Tableaux
Définitions

Sont considérées comme chômeurs au sens du BIT les personnes âgées de 15 à 74 ans, qui n'étaient pas actives occupées au cours de la semaine de référence, qui ont cherché activement un emploi au cours des quatre semaines précédentes et qui étaient disponibles pour travailler. Cette définition est conforme aux recommandations du Bureau international du Travail et de l'OCDE et à la définition d'EUROSTAT. Les chômeurs au sens du BIT sont aussi appelées parfois "chômeurs selon les normes internationales".
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse