Recommandé par l'UE, cet indicateur montre la répartition des niveaux de formation entre les différents groupes de population résidant en Suisse. Il s'agit d'un indicateur essentiel de l'intégration structurelle et de l'égalité des chances dans le système éducatif. Le niveau de formation atteint forme la base sur laquelle peut se développer la participation à venir dans le système de formation et sur le marché du travail. Les chances d'intégration sont faibles si aucune formation n'est achevée. Plus le niveau de formation achevée est élevé, meilleures sont les autres chances structurelles d'intégration.
Dans la population résidante permanente en 2019, les niveaux de formation sont premièrement situés au niveau du degré secondaire II (47%), ensuite au degré tertiaire (36%) et, enfin, au niveau de l’école obligatoire (17%). Cependant, il est à noter que beaucoup de personnes entre 15 et 25 ans sont encore en formation et n’ont ainsi pas encore atteint leur niveau de formation le plus élevé.
La répartition la plus hétérogène entre les différents niveaux de formation se trouve parmi les personnes non issues de la migration : le niveau du degré secondaire II est atteint par 52% d’entre elles, le degré tertiaire par 35% et l’école obligatoire 13%. Parmi les personnes issues de la migration de 1re génération, la répartition des niveaux de formation est plus homogène (entre 26% pour l’école obligatoire et 39% pour le degré tertiaire). Dans la population issue de la migration de 2e génération ou plus, les personnes ayant l’école obligatoire comme niveau de formation et les personnes ayant une formation de degré tertiaire présentent des taux proches (21% et 28%). Elles présentent néanmoins un taux de personnes ayant atteint le degré secondaire II plus élevé (51%).
Au niveau de l’école obligatoire, les taux diminuent statistiquement pour tous les groupes entre 2011 et 2014 et entre 2013 et 2019.
De manière générale, on observe une plus grande stabilité des taux au degré secondaire II, quel que soit le groupe de population observé à l’exception de la population totale, de celle non issue de la migration et de la 1re génération chez qui on observe respectivement une diminution significative des taux entre 2011 et 2019 et entre 2013 et 2019.
Au niveau du degré de formation tertiaire, une augmentation des taux est visible dans la majorité des populations considérées, à l’exception des étrangers nés en Suisse auprès desquels le taux ne présente pas de différence entre 2011 et 2014 et reste le plus bas.
La tendance est la même dans toutes les grandes régions : la population non issue de la migration présente une grande variation entre les différents niveaux de formation. En tête, le degré secondaire II avec des taux dépassant 50% presque partout, vient ensuite le degré tertiaire (entre 32% au Tessin et 43% à Zurich), et enfin les personnes dont le niveau de formation ne dépasse pas l’école obligatoire (toujours moins de 20%).
Dans la population issue de la migration, ces variations sont moins fortes. En région lémanique par exemple, les trois niveaux de formation oscillent entre 27% et 38%. Le niveau de formation de degré secondaire II domine dans quatre grandes régions : dans l’Espace Mittelland, en Suisse orientale, en Suisse centrale et au Tessin (respectivement 41%, 45%, 42% et 43%). En revanche, le niveau de formation de degré tertiaire domine largement à Zurich (46%). En région lémanique et en Suisse du Nord-Ouest, la population issue de la migration montre des taux égaux entre niveaux de formation secondaire II et tertiaire.
Tableaux
Définitions
Pour déterminer le niveau de formation, on tient compte de la formation achevée la plus élevée pour calculer quelle part de la population a achevé une formation d'un niveau donné. Sans indication contraire, seules les personnes âgées de 15 ans et plus sont considérées.
Trois niveaux de formation achevée sont retenus:
Ecole obligatoire
- école obligatoire inachevée;
- école obligatoire achevée;
- école commerciale ou de culture générale (1 an), stage ménager ou linguistique.
Degré secondaire II
- formation prof. élémentaire;
- apprentissage;
- école prof. à plein temps ;
- écoles de culture générale;
- maturité gymnasiale, maturité professionnelle, école normale ou pédagogique.
Degré tertiaire
- maîtrise, brevet fédéral;
- école technique ou prof.;
- école professionnelle supérieure, école technique supérieure;
- haute école universitaire, spécialisée ou pédagogique, école polytechnique fédérale.
Personnes âgées de 15 ans ou plus avec niveau de formation donné / Total des personnes âgées de 15 ans ou plus.
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CH-2010 Neuchâtel
Suisse