Demande et intention de naturalisation

La citoyenneté est appréhendée ici par le biais des démarches et intentions des personnes de nationalité étrangère en vue de l’obtention de la nationalité suisse.

Demande de naturalisation

Parmi la population résidante permanente âgée de 15 à 74 ans étrangère ou apatride et bénéficiaire d’un permis B ou C, 88% n’ont pas fait de demande de naturalisation pour l’obtention de la nationalité suisse en 2021. Au contraire, 12% l’ont fait. Dans l’interprétation de ces taux, il faut tenir compte du fait que certaines personnes ne remplissent pas toutes les conditions nécessaires à l’obtention de la nationalité suisse, notamment celles de la durée de résidence.

Intention de naturalisation

64% de la population n’ayant pas fait une demande de naturalisation pour l’obtention de la nationalité suisse a l’intention de le faire à l’avenir. 29% n’ont pas l’intention de faire une telle demande.

Raisons de souhaiter la nationalité suisse

Parmi la population ayant l’intention de déposer une demande, la raison la plus mentionnée de souhaiter la nationalité suisse est le fait d’être bien intégré dans le pays. La sécurité pour l’avenir et l’obtention du droit de vote sont les deuxièmes et troisièmes raisons les plus citées.

Raisons de souhaiter la nationalité suisse, en 2021
 

%

IC

1. Bien intégré en Suisse

44,4

1,9

2. Sécurité pour l'avenir

17,5

1,5

3. Obtenir le droit de vote

12,2

1,3

4. Partenaire/membres de la famille proche sont suisses

9,2

1,1

5. Faciliter les démarches administratives

2,2

0,6

6. Accès à des emplois ou formations

1,5

0,5

7. Autres raisons

9,9

1,1

Source: OFS - Enquête suisse sur la population active (ESPA), module Migration

Tableaux

Méthodologie

Demande de naturalisation : Part de la population résidante permanente âgée de 15 à 74 ans, étrangère ou apatride bénéficiaires du permis B ou C ayant fait ou non une demande de naturalisation pour l’obtention de la nationalité suisse.

Situation de la demande de naturalisation : Part de la population résidante permanente âgée de 15 à 74 ans, étrangère ou apatride bénéficiaires du permis B ou C ayant fait une demande de naturalisation pour l’obtention de la nationalité suisse selon la situation de leur demande :

- Acceptée ou en cours de traitement ;
- Refusée par les autorités ;
- Retirée ou suspendue ;
- Autre situation.

Intention de naturalisation : Part de la population résidante permanente âgée de 15 à 74 ans, étrangère ou apatride bénéficiaires du permis B ou C n’ayant pas fait une demande de naturalisation pour l’obtention de la nationalité suisse selon son intention ou non de le faire.

Raison de vouloir la nationalité suisse : Part de la population résidante permanente âgée de 15 à 74 ans, étrangère ou apatride bénéficiaires du permis B ou C n’ayant pas fait une demande de naturalisation pour l’obtention de la nationalité suisse, mais ayant l’intention de le faire selon la raison de vouloir la nationalité suisse :

- Bien intégré en Suisse ;
- Sécurité pour l'avenir ;
- Obtenir le droit de vote ;
- Partenaire/membres de la famille proche sont suisses ;
- Faciliter les démarches administratives ;
- Accès à des emplois ou formations ;
- Autres raisons.

Publications

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/citoyennete/demandes-intentions.html