Demande et intention

Demande de naturalisation

Parmi la population résidante permanente âgée de 15 à 74 ans étrangère ou apatride et bénéficiaire d’un permis B ou C, 87% n’ont pas fait de demande de naturalisation pour l’obtention de la nationalité suisse. Au contraire, 12% de cette population l’ont fait. Ce faible taux est probablement dû au fait qu’un certain nombre de ces personnes ne remplissent pas toutes les conditions nécessaires à l’obtention de la nationalité suisse (ex : durée de résidence).

Intention de naturalisation

54% de la population résidante permanente âgée de 15 à 74 ans, étrangère ou apatride et n’ayant pas fait une demande de naturalisation pour l’obtention de la nationalité suisse a l’intention de le faire. 35% d’entre eux n’en n’ont pas l’intention.

Raisons de souhaiter la nationalité suisse

Le tableau ci-dessous énumère les raisons de souhaiter la nationalité suisse mentionnées par la population n’ayant pas déposé de demande de naturalisation pour l’obtention de la nationalité suisse mais ayant l’intention de le faire.

Raisons de souhaiter la nationalité suisse, en 2014
 

%

Bien établi/intégré 35.7
Sécurité pour l'avenir 20.3
Aime la Suisse 14.0
Partenaire/membres de la famille proche sont suisses 7.1
Obtenir le droit de vote
6.5
Accès à des emplois/formation 3.9
Faciliter les démarches administratives 2.9
Autres raisons 6.2
Source: OFS - ESPA, module Migration

La raison la plus mentionnée est le fait d’être bien établi, intégré en Suisse. Les autres raisons mentionnées ne se distinguent pas significativement les unes des autres.

Tableaux

Publications

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/citoyennete/demandes-intentions.html