Bases méthodologiques pour la recherche et les partenaires régionaux

Précision des résultats

Le relevé structurel est une enquête par échantillonnage. Cela signifie que les informations saisies doivent être extrapolées pour obtenir des résultats statistiques pour l’ensemble de la population. Ces résultats constituent des estimations qui sont entachées d’une certaine imprécision.

Données cumulées / Pooling

Le cumul des échantillons (Pooling) permet l’exploitation combinée de plusieurs phases d’une enquête échelonnée dans le temps. La réunion de données fondées sur différents échantillons permet d’obtenir des résultats plus précis, par rapport à ceux basés sur un seul échantillon. Toutefois, en recourant à des données cumulées, on ne dispose plus de résultats correspondant à une date de référence, mais d’estimations moyennes pour l’ensemble de la période considérée, et pour une population moyenne sur cette période.

Densification du relevé structurel

Avec son programme standard, la Confédération met gratuitement à la disposition des cantons une palette d’informations couvrant l’ensemble du territoire suisse. Les cantons peuvent demander une densification de l’échantillon, lorsque les données annuelles de l’enquête structurelle sont insuffisantes pour être utilisées à des fins de politique régionale ou de planification. Les possibilités de densification sont toutefois limitées par des impératifs organisationnels et méthodologiques.

 

Informations supplémentaires

Méthodologie

Densification

Contact

Office fédéral de la statistique Section Population
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

RÉSULTATS

Tél.
+41 58 467 25 25

Du lundi au vendredi
09h00 à 11h30 et 14h00 à 16h00  

Relevé structurel

info.pop@bfs.admin.ch

Statistique des bâtiments et des logements

info.gws@bfs.admin.ch

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/enquetes/se/bases-methodologiques-recherche-partenaires-regionaux.html