01.09.2021 - Nouvelles informations statistiques

Effectif et évolution de la population en Suisse en 2020: résultats définitifs

À fin 2020, la population résidante permanente de la Suisse a atteint 8 670 300 personnes. Elle a augmenté de 64 300 personnes (+0,7%) par rapport à fin 2019. La plupart des cantons ont vu leur population augmenter, à l’exception de Neuchâtel, Appenzell Rhodes-Extérieures et du Tessin. Thurgovie, Vaud, Argovie et Fribourg ont enregistré les accroissements de population les plus importants, soit 1,2% de plus que l’année précédente. Trois facteurs expliquent cette évolution.

Le solde migratoire international (+53 800 personnes) est le premier de ces facteurs. Il contribue à l'augmentation de la population dans tous les cantons. Bâle-Ville, Vaud et Genève présentent les soldes migratoires internationaux les plus élevés par rapport à leur population (respectivement 13,4‰, 9,9‰ et 9,3‰). Appenzell Rhodes-Extérieures affiche le plus petit solde migratoire international pour 1000 habitants (3,0‰). Pour comparaison, la valeur de la Suisse s’élève à 6,2‰.

Autre facteur de croissance, l’accroissement naturel s’élève à 9700 personnes. Ce solde naturel favorise l'augmentation de la population dans de nombreux cantons. Zurich, Zoug et Fribourg présentent les accroissements naturels les plus élevés par rapport à leur population (respectivement 3,0‰, 2,9‰ et 2,5‰). À l’inverse, le Tessin, le Jura, Glaris, Neuchâtel, Schaffhouse, Bâle-Campagne, les Grisons, Bâle-Ville et Berne enregistrent plus de décès que de naissances. Pour comparaison, la valeur de la Suisse se monte à 1,1‰.

Au niveau cantonal, les migrations internes jouent un rôle important dans la croissance ou la décroissance de la population. Par rapport à leur population, Fribourg, Schwyz et Appenzell Rhodes-Intérieures présentent les soldes migratoires internes les plus élevés (respectivement 5,3‰, 4,9‰ et 4,6‰). À l’inverse, parmi les cantons ayant enregistré un solde de migration interne négatif, Bâle-Ville affiche le taux le plus bas de Suisse (–8,7‰).

Thème Population

Documents liés



https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/effectif-evolution/population.gnpdetail.2021-0180.html