Age, état civil, nationalité
L’âge est le temps écoulé depuis la naissance. On indique généralement l’âge en années, en mois, ou l’on peut établir des classes d’âges. On distingue deux types d’âge :
- L’âge atteint au cours d’une année civile correspond à la différence entre l’année considérée et l’année de naissance de la personne.
- L’âge révolu est l’âge au dernier anniversaire, soit le nombre entier d’années vécues à un moment donné.
La fréquence des événements démographiques est souvent liée à l’âge de la personne de référence.
Au cours du 20e siècle, la pyramide des âges s'est transformée : de la forme pyramidale (en 1900), elle est passée à une forme de « cloche » (en 1950), puis, aujourd'hui, à une forme de « sapin ». La Suisse a actuellement une pyramide des âges dans laquelle la génération «baby-boom» domine. La jeune génération peu représentée fait face à un nombre toujours plus grand de personnes âgées.
Si, à la naissance, les hommes sont plus nombreux que les femmes, aux âges avancés, les femmes vieillissent plus nombreuses et plus longtemps que les hommes.
L’état civil est une variable ordinaire de la démographie, souvent utilisée, mais peu commentée. Dans les registres, les recueils statistiques, les documents d’identité, les questionnaires, les formulaires en tout genre, il désigne la situation de la personne dans la famille et la société. L’état civil d’une personne évolue lors de son parcours de vie en fonction des évènements tels que le mariage et la dissolution du mariage par annulation, divorce ou veuvage, ainsi que le partenariat enregistré et la dissolution de partenariat.
Le nombre de personnes divorcées a évolué très rapidement, alors que le nombre de personnes célibataires, mariées ou veuves a augmenté de manière régulière. Par rapport à la population totale, les personnes célibataires ou mariées restent les deux états civils les plus fréquents. La proportion de veufs reste relativement stable.
La nationalité indique l’appartenance juridique d’une personne à un état déterminé. Cette variable permet de distinguer les nationaux, les personnes de nationalité suisse, des non-nationaux, les personnes de nationalité étrangère.
L'accroissement de la population de nationalité suisse est lent et dépend depuis le début des années 70 essentiellement des acquisitions de nationalité suisse. L’accroissement naturel n’est plus suffisant pour la renouveler. L'évolution de la population résidante permanente étrangère est plus rapide et très irrégulière, fluctuant selon les besoins de l’économie et les réalités politiques.