Age, état civil, nationalité

Age

L’âge est le temps écoulé depuis la naissance. On indique généralement l’âge en années, en mois, ou l’on peut établir des classes d’âges. On distingue deux types d’âge :

1.       L’âge atteint au cours d’une année civile correspond à la différence entre l’année considérée et l’année de naissance de la personne.

2.       L’âge révolu est l’âge au dernier anniversaire, soit le nombre entier d’années vécues à un moment donné.

La fréquence des événements démographiques est souvent liée à l’âge de la personne de référence.

 

Population résidante permanente selon la classe d’âges et rapports de dépendance, en 2016
  en milliers en %
8 419.6 *
    0-19 ans 1 691.5 20.1
    20-39 ans 2 250.6 26.7
    40-64 ans 2 954.5 35.1
    65-79 ans 1 096.5 13.0
    80 ans ou plus  426.6 5.1
6 318.4 75.0
    0-19 ans 1 261.6 20.0
    20-39 ans 1 484.7 23.5
    40-64 ans 2 214.8 35.1
    65-79 ans 965.4 15.3
    80 ans ou plus 391.9 6.2
2 101.1 25.0
    0-19 ans 429.9 20.5
    20-39 ans 765.8 36.4
    40-64 ans 739.7 35.2
    65-79 ans 131.1 6.2
    80 ans ou plus 34.6 1.6
Rapport de dépendance des jeunes * 32.5
Rapport de dépendance des personnes âgées * 29.3

Source : STATPOP

Au cours du 20e siècle, la pyramide des âges s'est transformée : de la forme pyramidale (en 1900), elle est passée à une forme de « cloche » (en 1950), puis, aujourd'hui, à une forme de « sapin ». La Suisse a actuellement une pyramide des âges dans laquelle la génération «baby-boom» domine. La jeune génération peu représentée fait face à un nombre toujours plus grand de personnes âgées.

Si, à la naissance, les hommes sont plus nombreux que les femmes, aux âges avancés, les femmes vieillissent plus nombreuses et plus longtemps que les hommes.

La structure par âge de la population étrangère se distingue essentiellement de celle des citoyens suisses par le groupe des 20-39 ans, qui compte plus d'un tiers de son effectif contre un quart chez les Suisses, et par une population de plus 64 ans, plus de deux fois moins importante que celle des Suisses.


Etat civil

L’état civil est une variable ordinaire de la démographie, souvent utilisée, mais peu commentée. Dans les registres, les recueils statistiques, les documents d’identité, les questionnaires, les formulaires en tout genre, il désigne la situation de la personne dans la famille et la société. L’état civil d’une personne évolue lors de son parcours de vie en fonction des évènements tels que le mariage et la dissolution du mariage par annulation, divorce ou veuvage, ainsi que le partenariat enregistré et la dissolution de partenariat.

Population résidante permanente selon l’état civil, en 2016
  en milliers en %
Total1 8 419.6 *
Célibataire 3 710.3 44.1
Marié 3 585.1 42.6
Veuf 407.0 4.8
Divorcé 699.2 8.3
Non marié2 0.6
0.0
Lié par un partenariat enregistré 15.3 0.2
Partenariat dissous 1.7 0.0
1) Y compris "Sans indication"

2) L'état civil "non marié" peut résulter d’une déclaration d’invalidité d’une union antérieure ou d’une déclaration de disparition de l’ancien conjoint.
Source: OFS, STATPOP

Le nombre de personnes divorcées a évolué très rapidement, alors que le nombre de personnes célibataires, mariées ou veuves a augmenté de manière régulière. Par rapport à la population totale, les personnes célibataires ou mariées restent les deux états civils les plus fréquents. La proportion de veufs reste relativement stable.


Nationalité

La nationalité indique l’appartenance juridique d’une personne à un état déterminé. Cette variable permet de distinguer les nationaux, les personnes de nationalité suisse, des non-nationaux, les personnes de nationalité étrangère.

Population résidante permanente selon la nationalité, en 2016
  en milliers en %
Total 8 419.6 *
Suisses 6 318.4 75
Etrangers 2 101.1 25
Source: STATPOP

L'accroissement de la population de nationalité suisse est lent et dépend depuis le début des années 70 essentiellement des acquisitions de nationalité suisse. L’accroissement naturel n’est plus suffisant pour la renouveler. L'évolution de la population résidante permanente étrangère est plus rapide et très irrégulière, fluctuant selon les besoins de l’économie et les réalités politiques.

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