26.09.2022 - Nouvelles informations statistiques

Indicateurs démographiques en 2021

L’accroissement naturel, le solde migratoire international et le solde migratoire interne contribuent à l’évolution démographique dans les cantons, les districts et les communes. Le calcul du taux pour 1000 habitants permet la comparaison entre ces différentes régions.
 
En 2021, le canton qui affiche l’accroissement naturel le plus élevé de Suisse est Fribourg (+4,5 pour 1000 habitants) et le plus bas, le Tessin (–1,6‰). Celui qui présente le solde migratoire international le plus important est Genève (+8,3‰) et le plus faible, Appenzell Rhodes-Extérieures (+0,9‰). Enfin, la palme du solde migratoire interne revient à Fribourg (+5,3‰) et la lanterne rouge du classement est Bâle-Ville (–12,5‰).
 
Un canton, un district, ainsi que quelques communes, affichent également des soldes équilibrés. On peut y observer autant de naissances que de décès, autant d’immigrations que d’émigrations ou encore autant d’arrivées dans le canton que de départs du canton. C’est le cas du Jura qui, en matière de migration interne, présente autant de personnes qui arrivent sur son territoire que de personnes qui le quittent.

Thème Population

Documents liés



https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/effectif-evolution/age-etat-civil-nationalite.gnpdetail.2022-0543.html