Résultats par canton, par district et par commune sous forme de carte
Résultats par région linguistique et type d'habitat
Initiative enfants et jeunes sans publicité pour le tabac (Oui en %)
Ville-campagne
Suisse alémanique
Suisse romande
Suisse italienne
Suisse
Urbain
Ville-centre
65.0
73.4
58.7
66.2
Reste de l'espace urbain
52.9
68.2
58.1
56.1
Intermédiaire
49.9
63.9
56.9
53.1
Communes rurales
44.8
61.2
55.4
49.1
Total
53.6
67.2
57.6
56.7
La répartition des communes utilisée ici repose sur la «typologie urbain/rural 2012» de l’OFS, qui a remplacé la définition régions urbaines/régions rurales de 2000. En outre, dans les zones urbaines, les villes-centres sont considérées séparément, car on sait d’expérience que leurs habitants votent souvent très différemment de ceux des autres communes (urbaines). Les communes de la catégorie «intermédiaire» présentent des caractéristiques tant urbaines que rurales.
Même si la typologie urbain/rural 2012 est en partie axée sur celle de 2000, les deux ne sont pas entièrement comparables et il n’est donc pas possible d’établir des séries chronologiques parfaitement homogènes. Les résultats des votations précédentes ont dans la mesure du possible été représentés à l’aide de la nouvelle typologie. Cela n’est cependant pas possible pour les votations d’avant 2010. Il convient donc de se montrer prudent dans l’interprétation des comparaisons concernant le clivage ville-campagne.
Source: OFS/Statistique des votations
Objet
Le 13 février 2022 les suisses s'expriment sur l'Initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac) ».
En Suisse, la publicité pour le tabac est autorisée à certaines conditions. Elle est interdite à la radio et à la télévision et lorsqu’elle s’adresse spécifiquement aux mineurs. La majorité des cantons ont édicté des règles plus strictes, notamment ce qui concerne la publicité placée sur des affiches ou dans les cinémas.
L’initiative a pour objectif d’interdire toute publicité pour le tabac là où des enfants ou des adolescents peuvent la voir, par exemple dans la presse, sur des affiches ou Internet, au cinéma, dans les kiosques ou lors de manifestations. Les mêmes règles s’appliqueront à la cigarette électronique. La publicité qui ne cible que les adultes ou se trouve à des endroits inaccessibles aux mineurs resterait admise.
Votations précédentes sur un thème similaire
Initiative populaire «protection contre le tabagisme passif» (2012)
Initiative populaire «pour la prévention des problèmes liés au tabac» (1993)
Résultats par région linguistique et par type d'habitat (Oui en %)
Suisse alémanique
Suisse romande
Suisse italienne
Suisse
Initiative populaire «Protection contre le tabagisme passif» (2012)
Communes urbaines
Centres
35.0
43.3
50.0
37.5
Communes d'agglomération
32.0
41.4
48.9
34.8
Villes isolées
29.4
36.4
.
30.8
Communes rurales
27.4
32.0
46.1
28.9
Total
31.5
39.7
48.8
34.0
Initiative populaire «pour la prévention des problèmes liés au tabac» (1993)
Communes urbaines
Centres
31.6
23.8
30.5
30.0
Communes d'agglomération
26.5
20.3
28.7
25.5
Villes isolées
24.6
19.0
.
23.3
Communes rurales
23.1
16.1
29.0
21.8
Total
26.8
19.9
29.1
25.5
En additionnant des valeurs arrondies, de légères différences par rapport aux valeurs non arrondies peuvent se produire.
* Pour les définitions et les explications, voir la répartition entre zones urbaines et zones rurales à l’aide de la définition de l’agglomération de l’OFS de 2000.