Résultats par canton, par district et par commune sous forme de carte
Résultats par région linguistique et type d'habitat
Initiative «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital» : Résultats par région linguistique et par type d'habitat (Oui en %)
Ville-campagne*
Suisse alémanique
Suisse romande
Suisse italienne
Suisse
Urbain
Ville-centre
48.1
49.8
35.0
47.7
Reste de l'espace urbain
31.3
36.6
32.6
32.5
Intermédiaire
28.8
36.1
34.7
30.6
Communes rurales
27.6
35.0
35.7
29.6
Total
33.9
39.3
34.3
35.1
* La répartition des communes utilisée ici repose sur la «typologie urbain/rural 2012» de l’OFS, qui a remplacé la définition régions urbaines/régions rurales de 2000. En outre, dans les zones urbaines, les villes-centres sont considérées séparément, car on sait d’expérience que leurs habitants votent souvent très différemment de ceux des autres communes (urbaines). Les communes de la catégorie «intermédiaire» présentent des caractéristiques tant urbaines que rurales.
Même si la typologie urbain/rural 2012 est en partie axée sur celle utilisée jusqu’alors, les deux ne sont pas entièrement comparables et il n’est donc pas possible d’établir des séries chronologiques parfaitement homogènes. Les résultats des votations précédentes ont dans la mesure du possible été représentés à l’aide de la nouvelle typologie. Cela n’est cependant pas possible pour les votations d’avant 2010. Il convient donc de se montrer prudent dans l’interprétation des comparaisons concernant le clivage ville-campagne.
Source: OFS/Statistique des votations
Objet
Actuellement, tous les revenus tels que salaires, rentes et revenus du capital (par ex. intérêts, dividendes et revenus locatifs) sont en principe imposés dans leur totalité. Les impôts sur le revenu contribuent à atténuer les inégalités de répartition des revenus au sein de la population. Ainsi, les personnes à haut revenu paient proportionnellement plus que celles à bas revenu. Outre les impôts, d’autres instruments permettent la redistribution des revenus, qui se fait principalement par le biais de prestations sociales telles que les rentes ou l’aide sociale.
Les auteurs de l’initiative sont d’avis que la redistribution actuelle est insuffisante et que l’imposition n’est pas assez équitable. Ils demandent que les revenus du capital soient plus fortement imposés lorsqu’ils sont élevés. Lors du calcul de l’impôt, les parts du revenu du capital dépassant un certain montant seront pondérées plus fortement et comptées une fois et demie : chaque franc dépassant ce montant sera imposé comme s’il s’agissait de 1 fr. 50. Si l’initiative est acceptée, le Parlement définira le montant au-delà duquel s’appliquera cette imposition plus élevée. Les recettes ainsi générées seront affectées à une réduction de l’imposition des personnes disposant de petits ou moyens revenus du travail ou en faveur de la prospérité sociale.
Votations précédentes sur un thème similaire
Initiative «Imposer les successions de plusieurs millions» (2015)
Initiative pour l'abolition des forfaits fiscaux (2014)
Résultats par région linguistique et par type d'habitat (Oui en %)
Ville-campagne*
Suisse alémanique
Suisse romande
Suisse italienne
Suisse
Initiative «Imposer les successions de plusieurs millions» (2015)
Urbain
Ville-centre
41.7
35.7
27.3
39.6
Reste de l'espace urbain
27.6
25.2
26.6
27.1
Intermédiaire
25.8
24.0
26.8
25.5
Communes rurales
23.9
23.3
28.0
23.9
Total
29.7
27.0
27.0
29.0
Initiative pour l'abolition des forfaits fiscaux (2014)
Urbain
Ville-centre
52.1
39.0
28.3
48.1
Reste de l'espace urbain
42.8
29.2
32.1
39.6
Intermédiaire
41.5
29.7
34.0
38.5
Communes rurales
39.2
29.8
35.4
36.7
Total
44.0
31.7
31.9
40.8
* La répartition des communes utilisée ici repose sur la «typologie urbain/rural 2012» de l’OFS, qui a remplacé la définition régions urbaines/régions rurales de 2000. En outre, dans les zones urbaines, les villes-centres sont considérées séparément, car on sait d’expérience que leurs habitants votent souvent très différemment de ceux des autres communes (urbaines). Les communes de la catégorie «intermédiaire» présentent des caractéristiques tant urbaines que rurales.
Même si la typologie urbain/rural 2012 est en partie axée sur celle utilisée jusqu’alors, les deux ne sont pas entièrement comparables et il n’est donc pas possible d’établir des séries chronologiques parfaitement homogènes. Les résultats des votations précédentes ont dans la mesure du possible été représentés à l’aide de la nouvelle typologie. Cela n’est cependant pas possible pour les votations d’avant 2010. Il convient donc de se montrer prudent dans l’interprétation des comparaisons concernant le clivage ville-campagne.
Source: OFS/Statistique des votations
Résultats par région linguistique et par type d'habitat (Oui en %)
Suisse alémanique
Suisse romande
Suisse italienne
Suisse
Impôt sur les gains en capital (2001)
Communes urbaines
Centres
40.3
41.4
26.5
40.2
Communes d'agglomération
32.1
32.9
27.2
32.0
Villes isolées
30.8
29.2
.
30.6
Communes rurales
30.3
36.8
28.5
31.6
Total
33.8
36.6
27.3
34.1
En additionnant des valeurs arrondies, de légères différences par rapport aux valeurs non arrondies peuvent se produire.
* Pour les définitions et les explications, voir la répartition entre zones urbaines et zones rurales à l’aide de la définition de l’agglomération de l’OFS.