Loi COVID-19

Résultats par canton, par district et par commune sous forme de carte

Résultats par région linguistique et type d'habitat

Loi COVID-19 : Résultats par région linguistique et par type d'habitat (Oui en %)
Ville-campagne* Suisse alémanique Suisse romande
Suisse italienne Suisse
Urbain
Ville-centre 70.9 70.7 71.0 70.9
Reste de l'espace urbain 59.4 67.9 69.6 61.4
Intermédiaire 54.3 63.6 67.1 56.7
Rural 47.2 58.5 64.9 50.4
Total 58.3 65.5 68.8 60.2
* La répartition des communes utilisée ici repose sur la «typologie urbain/rural 2012» de l’OFS, qui a remplacé la définition régions urbaines/régions rurales de 2000. En outre, dans les zones urbaines, les villes-centres sont considérées séparément, car on sait d’expérience que leurs habitants votent souvent très différemment de ceux des autres communes (urbaines). Les communes de la catégorie «intermédiaire» présentent des caractéristiques tant urbaines que rurales. Des définitions et des indications plus détaillées figurent à la fin de la page «Thèmes apparentées».

Même si la typologie urbain/rural 2012 est en partie axée sur celle utilisée jusqu’alors, les deux ne sont pas entièrement comparables et il n’est donc pas possible d’établir des séries chronologiques parfaitement homogènes. Les résultats des votations précédentes ont dans la mesure du possible été représentés à l’aide de la nouvelle typologie. Cela n’est cependant pas possible pour les votations d’avant 2010. Il convient donc de se montrer prudent dans l’interprétation des comparaisons concernant le clivage ville-campagne.

Résultats provisoires

Source: OFS/Statistique des votations

Objet

Le 13 juin 2021 le peuple suisse va s'exprimer sur la Loi COVID-19.

Pour limiter les dommages causés par la pandémie de COVID-19, le Conseil fédéral a pris une série de mesures de soutien (par ex. indemnités pour la réduction de l’horaire de travail, allocations pour perte de gain, aides à la culture, au sport et aux médias). Pour cela il s’est appuyé sur la loi sur les épidémies mais aussi sur le droit de nécessité, prévu par la Constitution, qui lui permet d’agir vite en cas de crise et de danger. Le « droit de nécessité » est toutefois limité à 6 mois. Pour assurer la continuité des aides tant qu’elles seront nécessaires, le Conseil fédéral et le Parlement ont élaboré la loi COVID-19 que le Parlement a déclaré urgente pour qu’elle puisse entrer immédiatement en vigueur.

Un référendum a été lancé contre la loi. Le comité référendaire estime qu’elle a été élaborée dans la précipitation, sans consultation des citoyens. Bien que la loi ait des aspects positifs, elle présente aussi des inconvénients (par ex. les aides aux médias).

Votations précédentes sur un thème similaire

  • Loi sur les épidémies (2013)

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