L’initiative demande à la Confédération et aux cantons de soutenir davantage l’offre de logements à loyer modéré. Elle impose qu’au moins 10 % des nouveaux logements construits dans l’ensemble du pays appartiennent à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique, lesquels sont le plus souvent des coopératives d’habitation. Pour favoriser la construction de ce type de logements, les cantons et les communes devraient pouvoir introduire un droit de préemption en leur faveur. Ils recevraient en outre un tel droit pour les biens-fonds appartenant à la Confédération ou aux entreprises qui lui sont liées. Enfin, l’initiative entend empêcher que des subventions visant les assainissements énergétiques n’aboutissent à des projets luxueux et à une augmentation disproportionnée des loyers. Le Conseil fédéral et le Parlement ont rejeté l’initiative. Le Parlement a cependant décidé d’allouer un nouveau crédit au fonds de roulement qui octroie des prêts en faveur de la construction de logements d’utilité publique. Le fonds ne sera toutefois réalimenté que si l’initiative est rejetée.
Résultats par région linguistique et type d'habitat
Ville-campagne* | Suisse alémanique | Suisse romande | Suisse italienne | Suisse |
---|---|---|---|---|
Urbain | ||||
Ville-centre |
57.3 | 66.4 | 46.8 | 58.6 |
Reste de l'espace urbain |
38.3 | 52.2 | 43.6 | 41.6 |
Intermédiaire | 32.4 | 46.7 | 42.2 | 36.0 |
Rural | 28.0 | 43.3 | 41.5 | 32.4 |
Total | 39.9 | 52.6 | 44.2 | 42.9 |
Différence (en points) | |
---|---|
Suisse alémanique - Suisse romande | -12.7 |
Suisse alémanique - Suisse italienne | -4.3 |
Suisse romande - Suisse italienne | 8.4 |
Ville - campagne | 12.5 |
Même si la typologie urbain/rural 2012 est en partie axée sur celle utilisée jusqu’alors, les deux ne sont pas entièrement comparables et il n’est donc pas possible d’établir des séries chronologiques parfaitement homogènes. Les résultats des votations précédentes ont dans la mesure du possible été représentés à l’aide de la nouvelle typologie. Cela n’est cependant pas possible pour les votations d’avant 2010. Il convient donc de se montrer prudent dans l’interprétation des comparaisons concernant le clivage ville-campagne.
Résultats provisoires
Source: OFS/Statistique des votations
Résultats par canton, par district et par commune sous forme de carte
Informations supplémentaires
Votations précédentes sur un thème similaire
- Initiative populaire "pour des loyers loyaux" (2003)
Résultats par région linguistique et type d'habitat
En additionnant des valeurs arrondies, de légères différences par rapport aux valeurs non arrondies peuvent se produire.
* Pour les définitions et les explications, voir la répartition entre zones urbaines et zones rurales à l’aide de la définition de l’agglomération de l’OFS.OFS/Statistique des votations Source: OFS/Statistique des votations
Tableaux et cartes à télécharger par commune, district, canton
Suisse alémanique | Suisse romande |
Suisse italienne | Suisse | |
---|---|---|---|---|
Communes urbaines | ||||
Centres | 41.2 | 54.9 | 45.6 | 44.5 |
Communes d'agglomération | 27.2 | 41.4 | 40.1 | 30.5 |
Villes isolées | 28.9 | 30.3 | - | 29.2 |
Communes rurales | 21.1 | 36.7 | 39.8 | 25.0 |
Total | 29.2 | 43.8 | 41.1 | 32.7 |
* Pour les définitions et les explications, voir la répartition entre zones urbaines et zones rurales à l’aide de la définition de l’agglomération de l’OFS.OFS/Statistique des votations Source: OFS/Statistique des votations
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