Mise en oeuvre de la directive de l'UE sur les armes

La modification de la loi impose le marquage de tous les éléments essentiels d’une arme. Ce marquage permettra à la police de déterminer plus facilement d’où provient cette arme. En outre, l’échange d’informations avec les autres États Schengen sera amélioré. Il sera donc plus facile à la police suisse de savoir quelles personnes se sont vu refuser une arme à l’étranger pour des motifs de sécurité. La nouvelle loi apporte également des adaptations ponctuelles en matière d’autorisation des armes semi-automatiques. Il restera toutefois possible de reprendre son fusil d’assaut directement de l’armée à la fin des obligations militaires. Quant aux autres dispositions, elles permettent elles aussi de préserver la tradition suisse du tir.

Le dimanche de votation, à partir de 12h, les résultats régionaux - par commune, district et canton - sont actualisés en continu.

Résultats par région linguistique et type d'habitat

Directive de l'UE sur les armes: Résultats par région linguistique et par type d'habitat (oui en %)
Ville-campagne * Suisse alémanique
Suisse romande Suisse italienne Suisse
Urbain        

Centres

77.7 76.5 48.3 75.4

Communes d'agglomération

65.5 71.0 47.0 66.0

Villes isolées

58.1 64.7 42.5 58.9
Communes rurales 48.4 57.3 37.3 50.1
Total 63.5 68.3 44.9 63.7
Différence (en points)  
Suisse alémanique - Suisse romande -4.8
Suisse alémanique - Suisse italienne 18.6
Suisse romande - Suisse italienne 23.4
Ville - campagne 16.4
Résultats provisoires
* La répartition des communes utilisée ici repose sur la «typologie urbain/rural 2012» de l’OFS, qui a remplacé la définition régions urbaines/régions rurales de 2000. En outre, dans les zones urbaines, les villes-centres sont considérées séparément, car on sait d’expérience que leurs habitants votent souvent très différemment de ceux des autres communes (urbaines). Les communes de la catégorie «intermédiaire» présentent des caractéristiques tant urbaines que rurales. Des définitions et des indications plus détaillées figurent à la fin de la page «Thèmes apparentées».

Même si la typologie urbain/rural 2012 est en partie axée sur celle utilisée jusqu’alors, les deux ne sont pas entièrement comparables et il n’est donc pas possible d’établir des séries chronologiques parfaitement homogènes. Les résultats des votations précédentes ont dans la mesure du possible été représentés à l’aide de la nouvelle typologie. Cela n’est cependant pas possible pour les votations d’avant 2010. Il convient donc de se montrer prudent dans l’interprétation des comparaisons concernant le clivage ville-campagne.


Source: OFS/Statistique des votations

Résultats par canton, par district et par commune sous forme de carte

Informations supplémentaires

Cartes

Tableaux

Votations précédentes sur un thème similaire

  • Arrêté fédéral portant approbation et mise en oeuvre des accords bilatéraux d'association à l'Espace Schengen et à l'Espace Dublin (2005)
  • Initiative populaire «Pour la protection face à la violence des armes» (2011)

Thèmes apparentés

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/politique/votations/annee-2019/2019-05-19/directive-eu-armes.html