Initiative pour l’autodétermination

L’initiative veut changer notre rapport au droit international pour les cas où un « conflit » survient entre des traités et le droit constitutionnel. Elle veut inscrire dans la Constitution la marche à suivre lorsque, par exemple, le peuple accepte une initiative dont certains points sont incompatibles avec un traité international. Il faudrait toujours procéder de la même manière pour mettre en oeuvre la primauté de la Constitution. L’initiative prévoit ainsi que la Suisse cesse d’appliquer le traité concerné, sauf s’il a été sujet ou soumis au référendum, et qu’elle cherche à l’adapter, autrement dit à le renégocier avec les États concernés. En cas d’échec des négociations, elle devrait « au besoin » dénoncer le traité.

Résultats par région linguistique et type d'habitat

Initiative pour l'autodétermination: Résultats par région linguistique et par type d'habitat
Ville-campagne* Suisse romande Suisse allemande Suisse italienne Suisse
Urbain        

Ville-centre

24.0 21.4 44.9 24.8

Reste de l'espace urbain

35.8 24.8 45.9 34.0
Intermédiaire 39.8 26.3 46.5 37.2
Rural 44.1 28.8 47.7 40.6
Total
35.5 25.2 46.0 33.7
Différence (en points)  
Suisse alémanique - Suisse romande 10.3
Suisse alémanique - Suisse italienne -10.5
Suisse romande - Suisse italienne -20.8
Ville - Campagne -6.7
* La répartition des communes utilisée ici repose sur la «typologie urbain/rural 2012» de l’OFS, qui a remplacé la définition régions urbaines/régions rurales de 2000. En outre, dans les zones urbaines, les villes-centres sont considérées séparément, car on sait d’expérience que leurs habitants votent souvent très différemment de ceux des autres communes (urbaines). Les communes de la catégorie «intermédiaire» présentent des caractéristiques tant urbaines que rurales. Des définitions et des indications plus détaillées figurent à la fin de la page «Thèmes apparentées».

Même si la typologie urbain/rural 2012 est en partie axée sur celle utilisée jusqu’alors, les deux ne sont pas entièrement comparables et il n’est donc pas possible d’établir des séries chronologiques parfaitement homogènes. Les résultats des votations précédentes ont dans la mesure du possible été représentés à l’aide de la nouvelle typologie. Cela n’est cependant pas possible pour les votations d’avant 2010. Il convient donc de se montrer prudent dans l’interprétation des comparaisons concernant le clivage ville-campagne.
Source: OFS/Statistique des votations

Résultats par canton, par district et par commune sous forme de carte

Informations supplémentaires

Tableaux

Cartes

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Tableau de bord des votations Suisse

Résultats détaillés des votations fédérales

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L'app-Votation de la Confédération et des cantons:

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