Le produit de l’impôt sur les huiles minérales est aujourd’hui affecté pour moitié à la circulation routière et pour moitié aux autres tâches de la Confédération. L’initiative demande qu’il soit désormais affecté tout entier à la circulation routière.
Résultats par canton et par district sous forme de carte
Résultats par région linguistique et type d'habitat
Suisse alémanique | Suisse romande | Suisse italienne | Suisse | |
---|---|---|---|---|
Communes urbaines | ||||
Centres |
23.2 | 23.6 | 34.1 | 23.8 |
Communes d'agglomération |
31.5 | 25.2 | 33.6 | 30.3 |
Villes isolées |
30.3 | 29.8 | 30.2 | |
Communes rurales | 33.9 | 30.1 | 34.3 | 33.0 |
Suisse | 29.9 | 26.2 | 33.9 | 29.2 |
Différence (en points) | |
---|---|
Suisse alémanique – Suisse romande |
3.7 |
Suisse alémanique – Suisse italienne |
-4.0 |
Suisse romande – Suisse italienne |
-7.7 |
Ville – campagne |
-5.1 |
* L’attribution des communes à une région linguistique se fera encore sur la base du recensement de la population 2000. Des exploitations des relevés structurels 2010-2013 n’ont mis en lumière qu’un changement minime dans cette attribution. L’OFS envisage de redéfinir l’attribution des communes à une région linguistique en 2017 sur la base des relevés structurels 2010-2015.
** Pour les définitions et les explications, voir la répartition entre zones urbaines et zones rurales à l’aide de la définition de l’agglomération de l’OFS.OFS/Statistique des votations Source: OFS/Statistique des votations
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Résultats par région linguistique et par type d'habitat (Oui en %)
En additionnant des valeurs arrondies, il peuvent se produire de légères différences par rapport aux valeurs non arrondies.
Pour les définitions et les explications, voir la répartition entre zones urbaines et zones rurales à l’aide de la définition de l’agglomération de l’OFS.
* Y compris villes isolées
Source: OFS/Statistique des votations
Tableaux à télécharger
- Contre-projet relatif à l'initiative Avanti (2004)
- Loi sur la vignette autoroutière (LVA) (2013)
- Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (2014)
Suisse alémanique | Suisse romande | Suisse italienne | Suisse | |
---|---|---|---|---|
Contre-projet relatif à l'initiative Avanti (2004) | ||||
Centres * |
31.9 | 31.8 | 43 | 32.2 |
Communes d'agglomération |
38.9 | 41.5 | 44.5 | 39.7 |
Communes rurales |
37 | 38.3 | 41.2 | 37.4 |
Total |
36.5 | 38.2 | 43.6 | 37.2 |
Loi sur la vignette autoroutière (LVA) (2013) | ||||
Centres * |
48.7 | 42.1 | 32.1 | 46.4 |
Communes d'agglomération |
40 | 33.7 | 32.7 | 38.3 |
Communes rurales |
36.6 | 31.3 | 31.7 | 35.2 |
Total |
41.3 | 35.2 | 32.4 | 39.5 |
Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (2014) | ||||
Centres * |
69 | 73.6 | 74.1 | 70.3 |
Communes d'agglomération |
58.4 | 71.3 | 70.8 | 61.7 |
Communes rurales |
51 | 61.2 | 68 | 53.8 |
Total |
59.2 | 69.4 | 71.4 | 62 |
Pour les définitions et les explications, voir la répartition entre zones urbaines et zones rurales à l’aide de la définition de l’agglomération de l’OFS.
* Y compris villes isolées
Source: OFS/Statistique des votations
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