Élections fédérales 2019

L’Office fédéral de la statistique informe en détail sur les résultats des élections d’octobre 2019 grâce à de nombreuses analyses et données. Vous trouverez ici des liens vers notre site spécialement dédié aux élections au Conseil national et au Conseil des États, ainsi que vers notre la plateforme OGD de la confédération où l’OFS mettra des données à jour en continu le jour de l’élection.

Listes électorales des partis et candidatures

Le jour des élections: résultats officiels provisoires

Le jour des élections, l’OFS relève et publie les résultats officiels provisoires. Le site web de l’OFS sur les élections proposera pour chaque canton la répartition des mandats (au Conseil national et au Conseil des États), la force des partis et son évolution ainsi que le taux de participation. Seront aussi disponibles les résultats des diverses listes et des candidats ainsi qu’une vue d’ensemble des personnes élues au Conseil national et au Conseil des États. Le même jour, la force des partis ainsi qu’une carte avec le parti le plus fort par commune seront présentées pour la première fois dans l’Atlas politique de la Suisse. Autre nouveauté: la publication permanente de données JSON lisibles à la machine sur la plateforme opendata.swiss. 

Vue d’ensemble de l’offre OFS sur les élections fédérales

Listes déposées et candidats et candidates

A la fin de délai de mise au point, l’OFS publie les listes déposées ainsi que les candidats et met à disposition l’attribution provisoire des listes aux partis nationaux. Celle-ci forme la base pour calculer la force de partis au niveau national.

Analyse des listes et des candidatures

Une analyse des listes déposées et des candidatures paraîtra à fin septembre. Elle portera sur le nombre et l’évolution des listes et listes partielles, les apparentements et sous-apparentements ainsi que sur les candidats en fonction du parti, de l’âge et du sexe.

Quiz électoral

Testez vos connaissances! A fin septembre, pour patienter un peu avant les élections, l’OFS publiera pour la première fois un Quiz sur la statistique des élections. Des questions intéressantes et pas toujours évidentes vous attendent!

Données lisibles par machine

Les résultats des élections au Conseil national et au Conseil des États, qui seront actualisés en permanence le jour des élections, seront disponibles comme fichiers JSON lisibles par machine et comme fichiers csv sur la plateforme Open Government Data de la Confédération. 
A la suite d’un atelier pour utilisateurs, les fichiers test 2015 ont été adaptés et améliorés. Dans la mesure du possible, les fichier 2019 vides de données sont déjà disponibles. 

Diagrammes à insérer à votre gré

Vous pouvez intégrer les objets graphiques et les cartes dans vos propres pages web ou blogs, ou les télécharger aux formats graphiques courants. Vous trouverez une vue d’ensemble de l’offre à la fin de la page sous «Informations supplémentaires».

Jour des élections: actualisation permanente des résultats électoraux

Actualisation permanente des résultats électoraux sur le site web des élections à l’aide de nombreux diagrammes interactifs, cartes, tableaux et données lisibles par machine.

Analyse des élections: l’évolution du paysage politique

A fin novembre, l’OFS publiera une analyse des élections retraçant l’évolution de la force des partis depuis 1971 ainsi que des personnes élues. Un vaste set de tableaux et de cartes complétera cette publication.

Rétrospective des élections

De nombreuses publications et analyses, des tableaux et des cubes de données, ainsi qu’une large offre de cartes sur les élections précédentes peuvent être téléchargés à la rubrique «Rétrospective des élections».

Indications sur les données et disclaimer

 

Informations supplémentaires

Graphiques

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 61 58

Du lundi au vendredi
09h00-12h00 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/politique/elections/elections-federales-2019.html