Élections communales


Élections dans les villes statistiques [i] de Suisse

Les communes suisses ont une organisation politique à deux ou trois niveaux, suivant la législation cantonale et le règlement de la commune. Les communes à deux niveaux ont un organe exécutif communal et une assemblée communale ; les communes à trois niveaux ont en plus un corps législatif intermédiaire, le parlement communal. Tel est le cas dans 104 des 162 villes statistiques de Suisse. Notons que seules les villes statistiques sont intégrées dans les analyses. On trouvera ici des données sur la composition politique des organes exécutifs et législatifs des communes suisses de plus de 10'000 habitants (jusqu’en 2014) et des villes statistiques (à partir de 2015) au 1er août de l'année en question.

La taille des exécutifs et des législatifs communaux et leur mode d’élection (majoritaire ou proportionnel) sont fixés dans la législation cantonale et dans le règlement communal. Dans les villes statistiques, l’exécutif compte 3 à 30 sièges, le législatif 17 à 125 sièges. Pour tenir compte des variations de taille, la part des sièges des partis est standardisée. Cette part standardisée est la part moyenne, exprimée en %, des sièges qu’un parti occupe.

[i] Voir les explications dans la publication suivante de l’OFS: « Espaces à caractère urbain 2012. Rapport explicatif » (2014), lien ci-dessous:

Exécutifs des villes suisses


Législatifs des villes suisses


Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques


Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/politique/elections/communales.html