En 2015, quelque 110'000 personnes par jour traversaient les Alpes suisses. Sur ce total, 93'400 (85%) passaient par la route (voitures de tourisme, motocycles et cars) et 16'300 (15%) par le rail (trains longue distance et trains régionaux).
Transport transalpin de personnes
Passages à travers les Alpes en véhicules motorisés privés (dans les deux directions) |
93'400 personnes/jour |
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Part des voitures de tourisme | 82% |
Part du tunnel du Gothard (tunnel et col) | 43% |
Part du trafic de loisirs | 73% |
Passages à travers les Alpes en train (dans les deux directions) |
16'300 personnes/jour |
Part du tunnel du Gothard | 55% |
Part du trafic de loisirs | 70% |
Transport transfrontalier de personnes
Quelque 2,2 millions de personnes en moyenne journalière ont franchi la frontière entre la Suisse et les pays voisins en 2015. 96% de ce trafic transfrontalier s'est fait par la route et 4% en train. Le trafic de transit était d'importance secondaire dans les deux cas. Le trafic dit d'origine et celui dit de destination occasionnent de loin le plus grand nombre de franchissements de frontière (trajets en provenance de la Suisse à destination d'un pays voisin et inversement).
Pour ce qui est du trafic routier, les flux s'écoulent principalement entre la Suisse et la France et entre la Suisse et l'Allemagne. En ce qui concerne le rail, le trafic se déroule essentiellement entre la Suisse et l'Allemagne ainsi qu'entre la Suisse et l'Italie.
La répartition des franchissements de frontière selon le motif du déplacement montre que les loisirs arrivent en tête, que ce soit par la route ou par le rail. Les loisirs étaient ainsi à l'origine de 39% des franchissements de frontière par la route en 2015. Le tourisme d'achat en représentait 24%.
Passages transfrontaliers en véhicules motorisés privés (entrées et sorties) | 2'126'400 personnes/jour |
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Part des voitures de tourisme | 90% |
Part du trafic de transit | 11% |
Part du trafic de loisirs | 39% |
Passages transfrontaliers par chemin de fer (entrées et sorties) |
80'500 personnes/jour |
Part du trafic de transit | 18% |
Part du trafic de loisirs | 50% |
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