Véhicules lourds de transport de marchandises (plus de 3,5 t)

La part de loin la plus grande des prestations de transport sur route – environ 95% en 2017 – a été assurée par des véhicules lourds de transport de marchandises ou de choses (poids total supérieur à 3,5 tonnes), même si ceux-ci ont parcouru au total bien moins de kilomètres que les véhicules légers. Si les véhicules lourds continuent à dominer dans les prestations de transport, c'est en raison de leur grande charge utile.

Si les prestations de transport des poids lourds ont progressé de 27% entre 2000 et 2017, le nombre de véhicules-kilomètres parcourus a parallèlement reculé de 1%. Cette évolution apparemment contradictoire s'explique par des charges utiles plus grandes: entre 2000 et 2017, la charge utile moyenne d'un poids lourd a augmenté de 5,6 à 7,3 tonnes. C'est là une conséquence de la RPLP et du relèvement progressif de la limite de poids des camions de 28 à 40 tonnes.

Prestations des véhicules routiers lourds de transport de marchandises¹, en 2017
Prestations de transport  
Total 16,3 mrds de tonnes-km
    Variation depuis 2000 +27%
    Part des véhicules indigènes 66%
    Part des véhicules étrangers 34%
    Part du trafic intérieur 63%
    Part du trafic de transit 11%
Part des véhicules lourds aux prestations de transport sur route 95%
Prestations kilométriques  
Total 2,2 mrds de véhicules-km
    Variation depuis 2000 –1%
Part des véhicules lourds aux prestations kilométriques du transport de marchandises sur route 34%
1) Dans la statistique des transports, les véhicules de transport de marchandises sont aussi appelés "véhicules de transport de choses". Source: OFS – Statistique du transport de marchandises (STM)

Trafic intérieur et international

Avec une part de 63% des prestations de transport, le trafic intérieur représentait de loin le principal segment du transport de marchandises par la route en 2017. Le trafic de transit représentait 11%, les importations 16% et les exportations 10%. Tous les types de transport ont enregistré une augmentation des prestations depuis l'an 2000, mais la hausse a été plus marquée pour le trafic international que pour le trafic intérieur.

Véhicules indigènes et étrangers

Transport de marchandises par rail

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Recueil de tableaux - Véhicules lourds de transport de marchandises (plus de 3,5 t)

Le recueil contient tous les tableaux de l’année d’enquête 2014 (données les plus récentes) concernant les véhicules routiers lourds (somme des véhicules lourds indigènes et étrangers) ainsi que les séries temporelles jusqu’à 2017 (extrapolées dès 2015).

Bases statistiques et enquêtes

Sur ce thème

Véhicules indigènes

Données détaillées sur les prestations fournies sur le territoire suisse par les véhicules routiers lourds indigènes de transport de marchandises

Véhicules étrangers

Données détaillées sur les prestations fournies sur le territoire suisse par les véhicules routiers lourds étrangers de transport de marchandises

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