Communiqué de presse

Transport de marchandises en 2018 Trafic intérieur lourd: hausse la plus marquée depuis 20 ans

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En 2022, le transport de marchandises en Suisse a progressé moins fortement que le PIB

19.11.2019 - Les prestations de transport dans le trafic marchandises ont augmenté de 2,1% entre 2017 et 2018. La hausse atteignait 2,5% dans le transport sur route et 1,4% dans le transport sur rail. L’augmentation est particulièrement marquée sur la route pour les transports intérieurs: elle était de 4,7% en 2018, une valeur jamais atteinte depuis 20 ans. Ces chiffres sont tirés de la statistique du transport de marchandises établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

En 2018, les prestations de transport sur route et sur rail se sont montées à 27,9 milliards de tonnes-kilomètres (une tonne-kilomètre correspond au transport d'une tonne sur un kilomètre). Par rapport à l'année précédente, cela représente une hausse de 2,1%. L'augmentation a été plus marquée dans le transport de marchandises sur route (+2,5%) que sur rail (+1,4%).

Le rail représentait 37% de la prestation de transport totale en 2018 comme un an plus tôt, la route 63%. Il n’a donc pas pu compenser les 2 points de part de marché perdus en 2017. Avec 37%, la part du rail est toutefois élevée en comparaison internationale: elle est d’environ 18% en moyenne dans les 28 pays de l’UE.

Le trafic routier intérieur comme moteur de croissance

Le transport intérieur de marchandises par véhicules routiers lourds a de loin contribué le plus à la croissance des prestations de transport dans le trafic marchandises. Il a augmenté de 4,7% en 2018 par rapport à l'année précédente, réalisant la plus forte progression depuis 20 ans. Le trafic intérieur lourd a de plus enregistré la plus forte prestation jamais relevée (10,7 milliards de tonnes-kilomètres).

L’évolution conjoncturelle positive en Suisse a probablement contribué à la forte augmentation des prestations de transport dans le trafic routier intérieur. Le produit intérieur brut s’est accru de 2,8% en 2018 par rapport à l’année précédente, une hausse nettement supérieure à la croissance moyenne de ces dix dernières années.

Prédominance de la route dans le trafic intérieur et du rail sur les longues distances

Les deux modes de transport sont plus complémentaires que concurrents: alors que la distribution des marchandises à l’échelle régionale ne peut se faire le plus souvent que par la route, le rail présente des avantages avant tout sur les longues distances. On le voit dans le fait qu’en 2018, les camions et tracteurs à sellette lourds ont fourni 64% des prestations de transport dans le trafic intérieur et seulement 36% dans le trafic international (importations, exportations, transit), alors que le trafic international dominait dans les transports ferroviaires de marchandises avec une part de 75%.

Les distances moyennes sont en général aussi nettement plus importantes dans le transport de marchandises sur rail que sur route: en 2018, les transports sur le réseau ferroviaire suisse ont couvert en moyenne 171 kilomètres, contre 49 kilomètres pour les transports sur route. La différence était la plus marquée dans le transport intérieur (rail: 116 km, route: 38 km), un peu plus faible dans l’exportation (rail: 135 km, route: 84 km) et dans l’importation (rail: 107 km, route: 84 km).

Le trafic de transit fait exception: la distance de transport moyenne sur la route y était de 276 kilomètres en 2018, soit un peu plus courte que celle sur le rail (238 kilomètres). Cela tient au fait que les axes de transit les plus souvent utilisés à travers la Suisse sont un peu plus courts sur le rail que sur la route, grâce notamment au tunnel de base du Gothard. Avant l’ouverture de ce nouveau tunnel ferroviaire fin 2016, la distance moyenne du trafic de transit sur le rail était encore d’environ 260 kilomètres.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de tableaux et de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

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Trafic intérieur lourd: hausse la plus marquée depuis 20 ans
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