Trafic de ligne et charter

Le trafic de ligne désigne les liaisons aériennes (commerciales) régulières pour passagers, fret aérien et poste aérienne. Le trafic charter désigne les liaisons aériennes occasionnelles pour lesquelles des organisateurs de voyages achètent certains vols à une compagnie d'aviation.

Le trafic de ligne et charter, rapporté au nombre de passagers et à la quantité de fret transportée, forme de loin le segment le plus important de l'aviation civile. C'est pourquoi il est observé statistiquement et de manière particulièrement précise et actuelle.


Données annuelles

En 2019, les aéroports suisses ont enregistré dans le trafic de ligne et charter 0,5 million de décollages et atterrissages ainsi que 58,6 millions de passagers (passagers locaux et en transfert). Si le nombre de mouvements aériens dans le trafic de ligne et charter a reculé de 13% depuis 2000, le nombre de passagers s'est quant à lui accru de 70%. Ces évolutions contraires s'expliquent par l'utilisation d'avions de plus grande taille et par des taux d'occupation des places plus élevés.

Trafic de ligne et charter, en 2019
Mouvements aériens (décollages et atterrissages) 469 667
Variation depuis 2000 –13%
Part du trafic de ligne 99%
Part du trafic charter 1,0%
Passagers (locaux et en transfert) 58 561 919
Variation depuis 2000 +70%
Part du trafic de ligne 99%
Part du trafic charter 1%
...
Bâle-Mulhouse 15%
Genève 30%
Zurich 54%
Aérodromes régionaux 0,3%
Fret (trafic marchandises arrivant et partant) 432 144 tonnes
Variation depuis 2000 –13%
Poste (trafic marchandises arrivant et partant)
30 645 tonnes
Variation depuis 2000 –6%
Source: OFS, OFAC – Transport aérien, trafic de ligne ou charter (AVIA_LC)

Données trimestrielles actuelles

Les principaux chiffres-clés concernant le trafic de ligne et charter sont publiés trimestriellement. Les données disponibles les plus récentes sont celles du 3 ème trimestre 2020.

Mouvements aériens dans le trafic de ligne et charter, au cours des quatre derniers trimestres disponibles (entre parenthèses: variation par rapport à l’année précédente)
  4ème trimestre 2019 1er trimestre 2020 2ème trimestre 2020 3ème trimestre 2020
Total
108 879
  (–4,9%)
89 049
(–19,6%)
7 827
(–93,6%)
43 255
(–66,0%)
Bâle-Mulhouse1

17 820
(–0,9%)

12 915
(–17,6%)
1 688
(–91,9%)
9 033
(58,9%)
Genève

33 728
(–3,3%)

32 616
(–15,1%)
1 620
(–95,6%)
12 576
(65,8%)
Zurich

56 828
(–5,8%)

43 199
(–22,3%)
4 490
(–93,0%)
21 241
(68,2%)
Aérodromes regionaux

503
(–61,3%)

319
(–70,5%)
29
(–98,0%)
405
(74,7%)
1) Trafics suisse et français
Source: OFS, OFAC – Transport aérien, trafic de ligne ou charter (AVIA_LC)
Passagers¹ dans le trafic de ligne et charter, au cours des quatre derniers trimestres disponibles (entre parenthèses: variation par rapport à l’année précédente)
  4ème trimestre 2019 1er trimestre 2020
2ème trimestre 2020 3ème trimestre 2020
Total
13 571 718
(+0,4%)
10 068 022
(–22,4%)
370 898
(–97,6%)
4 025 073
(–75,9%)
Bâle-Mulhouse2

2 086 938
(+0,7%)

1 281 297
(25,7%)
25 317
(–99,0%)
870 242
(68,1%)
Genève

4 029 881
(+1,3%)

3 733 034
(19,3%)

79 528
(–98,2%)

1 203 896
(74,7%)
Zurich

7 427 100
(+0,1%)

5 040 157
(23,4%)
265 213
(–96,8%)
1 939 118
(78,8%)
Aérodromes regionaux

27 799
(–45,2%)

13 534
(61,9%)
840
(–98,6%)
11 817
(81,9%)
1) Passagers locaux et en transfert
2) Trafics suisse et français
Source: OFS, OFAC – Transport aérien, trafic de ligne ou charter (AVIA_LC)

Informations supplémentaires

Tableaux

Résultats annuels
Résultats trimestriels

Graphiques

Données

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