Trafic de ligne et charter

Le trafic de ligne désigne les liaisons aériennes (commerciales) régulières pour passagers, fret aérien et poste aérienne. Le trafic charter désigne les liaisons aériennes occasionnelles pour lesquelles des organisateurs de voyages achètent certains vols à une compagnie d'aviation.

Le trafic de ligne et charter, rapporté au nombre de passagers et à la quantité de fret transportée, forme de loin le segment le plus important de l'aviation civile. C'est pourquoi il est observé statistiquement et de manière particulièrement précise et actuelle.


Données annuelles

En 2018, les aéroports suisses ont enregistré dans le trafic de ligne et charter 0,5 million de décollages et atterrissages ainsi que 57,6 millions de passagers (passagers locaux et en transfert). Si le nombre de mouvements aériens dans le trafic de ligne et charter a reculé de 12% depuis 2000, le nombre de passagers s'est quant à lui accru de 67%. Ces évolutions contraires s'expliquent par l'utilisation d'avions de plus grande taille et par des taux d'occupation des places plus élevés.

Trafic de ligne et charter, en 2018
Mouvements d'aéronefs (décollages et atterrissages) 471 872
Variation depuis 2000 –12%
Part du trafic de ligne 99%
Part du trafic charter 1%
Passagers (locaux et en transfert) 57 554 795
Variation depuis 2000 +67%
Part du trafic de ligne 99%
Part du trafic charter 1%
...
Bâle-Mulhouse 15%
Genève Cointrin 31%
Zurich Kloten 54%
Aérodromes régionaux 1%
Fret (trafic marchandises arrivant et partant) 465 364 tonnes
Variation depuis 2000 –7%
Poste (trafic marchandises arrivant et partant)
30 387 tonnes
Variation depuis 2000 –6%
Source: OFS, OFAC – Transport aérien, trafic de ligne ou charter (AVIA_LC)

Données trimestrielles actuelles

Les principaux chiffres-clés concernant le trafic de ligne et charter sont publiés trimestriellement. Les données disponibles les plus récentes sont celles du 1 er trimestre 2019.

Mouvements d'aéronefs dans le trafic de ligne et charter, en 2019 (entre parenthèses: différence par rapport à 2018)
  1er trimestre
2ème trimestre 3ème trimestre 4ème trimestre
Total

110 715
(+2,6%)

...
 

...

...

Bâle-Mulhouse1

15 668
(+5,0%)

...

...

...

Genève Cointrin

38 402
(+2,7%)

...

...

...

Zurich Kloten

55 564
(+3,5%)

...

...

...

Aérodromes regionaux

1 081
(–44,9%)

...

...

...

1) Trafics suisse et français
Source: OFS, OFAC – Transport aérien, trafic de ligne ou charter (AVIA_LC)
Passagers¹ dans le trafic de ligne et charter, en 2019 (entre parenthèses: différence par rapport à 2018)
  1er
trimestre
2ème trimestre 3ème trimestre 4ème trimestre
Total

12 965 958 (+3,3%)

...

...

...
 

Bâle-Mulhouse2

1 723 677
(+9,9%)

...

...

...

Genève Cointrin

4 623 530
(+1,1%)

...

...

...

Zurich Kloten

6 583 273
(+3,5%)

...

...

...

Aérodromes regionaux

35 478
(–38,7%)

...

...

...

1) Passagers locaux et en transfert
2) Trafics suisse et français
Source: OFS, OFAC – Transport aérien, trafic de ligne ou charter (AVIA_LC)

Informations supplémentaires

Tableaux

Résultats annuels
Résultats trimestriels
Séries temporelles

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