14.12.2021 - Nouvelles informations statistiques

Transports publics en 2020: transports routiers et par câble

En 2020, la pandémie de COVID-19 a causé une nette baisse du nombre de personnes transportées dans les transports publics par rapport à l’année 2019. Les prestations de transport ont diminué de 36% en un an, soit la plus forte baisse jamais enregistrée. En tout, 17,1 milliards de personnes-kilomètres ont été parcourus en 2020 en chemins de fer et chemins de fer à crémaillère, trams, trolleybus et autobus, funiculaires et téléphériques. (Une personne-kilomètre correspond au transport d’une personne sur une distance d’un kilomètre.) Les prestations des transports privés ayant moins diminué en 2020, la part des transports publics dans les personnes-kilomètres parcourus par l’ensemble des transports terrestres a baissé de 4 points de pourcentage en un an, à 16,7%.
 
Les résultats détaillés sur les transports publics en 2020 ont été complétés et sont disponibles dès à présent sur le portail Statistique suisse. Les données publiées aujourd’hui portent principalement sur les prestations kilométriques et de transport des transports publics routiers, des transports par câble et chemins de fer à crémaillère ainsi que de la navigation publique. De nouvelles données sur le réseau de transports publics ont également été publiées de même que des indications supplémentaires sur les chemins de fer (consommation d’énergie, passages à niveau, ponctualité, etc.) et sur les coûts externes.

Thème Mobilité et transports

Documents liés



https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/mobilite-transports/themes-transversaux.gnpdetail.2021-0140.html