En 2021, quelque 32 500 heures d'embouteillage ont été enregistrées sur l'ensemble du réseau suisse des routes nationales, c'est-à-dire en tenant compte des bouchons sur les tronçons du nouvel arrêté sur le réseau (NAR). Ce chiffre est supérieur de 44% à celui de l'année 2020, fortement marquée par la pandémie du COVID-19.
Une comparaison avec la situation avant la pandémie n'est possible que pour le réseau sans les tronçons NAR. Sur ces routes-là, le total des heures d'embouteillage était en 2021 inférieur d'environ 7% à la valeur enregistrée en 2019. Entre 2010 et 2019, les heures d'embouteillage sur les routes nationales avaient presque doublé. Ce sont surtout les encombrements dus à la surcharge du trafic qui avaient augmenté. Il n'est pourtant pas possible de déterminer dans quelle mesure la nette progression du nombre d'heures d'embouteillage enregistrées est due à une augmentation réelle des embouteillages. Une part importante de cette progression s'explique probablement par l'amélioration du comptage de la circulation. De plus, une adaptation de la méthode de calcul est survenue en 2016.
2021 | Variation 2020/21, en % | |
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Heures d'embouteillage sur tout le réseau | 32 481 | +44 |
dont en raison de surcharges de trafic |
29 050 | +44 |
dont en raison d'accidents |
2 890 | +31 |
dont en raison de chantiers |
338 | +146 |
Heures d'embouteillage par route nationale (sélection) |
||
A1 | 10 372 | +36 |
A2 | 8 569 | +58 |
A3 | 3 634 | +41 |
A9 | 1 222 | +31 |
Autres... |
||
A4 | 501 | +44 |
A5 | 391 | +39 |
A6 | 1 007 | +31 |
A7 | 14 | –13 |
A8 | 1 055 | +48 |
A12 | 204 | +38 |
A13 | 1 875 | +72 |
A14 | 779 | +27 |
A16 | 384 | +55 |
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