Actualité: évolution du trafic routier motorisé depuis le début de la pandémie de COVID-19
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l'Office fédéral des routes (OFROU) publie chaque semaine une analyse concernant l'évolution du trafic auprès de certains postes de comptage sélectionnés du comptage suisse automatique de la circulation routière (CSACR).
À partir de la mi-mars 2020, une baisse significative du trafic par rapport au même mois de l'année précédente a été enregistrée pour tous les postes considérés. La diminution a été particulièrement forte sur l'axe nord-sud. Ainsi, on comptait en avril 2020 environ 80% de véhicules en moins dans le tunnel du Gothard par rapport à la même période de l'année précédente, dans le tunnel du San Bernardino la baisse était même de 88%.
Une reprise progressive du trafic a été observée pour les mois de mai à septembre 2020, avant que la deuxième vague de la pandémie, à partir d'octobre, n'entraîne une nouvelle baisse significative du nombre de véhicules. À partir des mois d’été 2021, une certaine « normalisation » du trafic peut être constatée pour la plupart des postes de comptage.
Trafic routier en 2022 auprès de dix postes de comptage (sélection) selon le mois: comparaison avec 2019 (état avant la pandémie)
Auto-route
Canton
Lieu
Évolution du nombre de véhicules en comparaison avec 2019, en %
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Total du trafic
A1
VD
Coppet
...
...
...
...
A1
VD
Renens
-5
-1
-1
-1
A1
AG
Würenlos
-5
-3
-3
-2
A2
BS
Bâle pont du Schwarzwald
-3
-1
-1
+1
A2
TI
Chiasso-Brodega
-25
-10
-13
-14
A2
UR
Tunnel du Gothard
+1
+15
-5
+7
A3
ZH
Tunnel d'Aescher (cont. ouest de Zurich)
-3
-2
-2
-2
A6
BE
Berne Ostring
...
...
...
...
A9
VS
Simplon Josefgalerie
+2
+9
-3
+2
A13
GR
Tunnel du San Bernardino
+9
+10
-81
+6
Uniquement voitures de tourisme (y compris les bus)
1) fermeture du col du Simplon du 1er au 3 février 2021 2) sans le 9 juillet 3) fermeture du col du Simplon au 24 novembre 2019
Source: OFROU – Comptage suisse automatique de la circulation routière (CSACR)
1) sans le 30 et le 31 mars 2) sans le 29, le 30 et le 31 mai 3) uniquement du 16 au 30 juin 4) sans le 9 juillet 5) sans les dimanches 24 novembre 2019 et 22 novembre 2020
Source: OFROU – Comptage suisse automatique de la circulation routière (CSACR)
L'Office fédéral des routes entretient depuis 1961 un réseau de postes permanents de comptage automatique du trafic (CACR) sur les principales liaisons routières. Leur nombre s'élève désormais à environ 500, situés sur tous les grands axes de Suisse.
En 2021, la valeur de trafic journalière moyenne la plus élevée a été mesurée au poste de comptage près de Wallisellen sur l'A1 (en considérant uniquement les postes avec des données valables pour toute l'année). Elle s'est établie à 130 700 véhicules.
Neuf postes sur dix pour lesquels une comparaison est possible ont enregistré plus de véhicules en 2021 qu'en 2020, la «première année COVID».
Les dix postes de comptage avec trafic journalier moyen le plus élevé, en 2021
Autoroute
Canton
Lieu
Nombre moyen1
Variation 2020/21, en %
A1
ZH
Wallisellen
130 700
+4
A2
BL
Muttenz, Hard
122 161
+7
A1
AG
Würenlos
118 611
+3
A1
BE
Schönbühl, Grauholz
105 325
+6
A1
BE
Berne, Forsthaus
105 142
+7
A1
BE
Berne, Felsenauviadukt
103 377
+6
A1
AG
Oftringen / Rothrist
102 986
+7
A1
ZH
Cont. Zurich N, Affoltern
102 196
...
A1
VD
Renens
101 385
+12
A2
LU
Lucerne, Reussporttunnel
94 400
+6
Remarque: uniquement postes de comptage avec données valables pour toute l'année 1) Trafic journalier moyen (TJM) des véhicules à moteur
Source: OFROU – Comptage suisse automatique de la circulation routière (CSACR)
Sous la responsabilité conjointe de l’Office fédéral des routes (OFROU) et de la Fondation SuisseMobile, la «Centrale des comptages vélos» rassemble les données recueillies par plusieurs dizaines de sections cantonales et communales de comptage de vélos partout en Suisse, assurant ainsi leur comparabilité. Ces postes de comptage, qui prennent en compte les vélos et les vélos électriques, se situent sur les «itinéraires de la Suisse à vélo» entretenus par SuisseMobile, en milieu rural comme en milieu urbain.
Au cours des dix dernières années, le trafic cycliste s’est intensifié: en 2020, les stations de comptage urbaines ont enregistré environ 72% de vélos en plus par rapport à 2010 et les stations de comptages rurales 59% de plus. Toutefois, l’augmentation à la campagne, où le trafic de loisirs (sport ou randonnée) domine, a eu lieu en grande partie au cours de l’« année Corona » 2020: en 2019, soit avant le début de la pandémie, les postes de comptage ruraux n’avaient enregistré qu’une augmentation de 20% par rapport à 2010 (en ville : +65%).
Le poste de comptage du pont Wettsteinbrücke à Bâle a dénombré une moyenne quotidienne de 7047 vélos (dans les deux sens), ce qui correspond au plus intense trafic cycliste mesuré en 2020. Ce chiffre a diminué de 8% par rapport à celui établi l’an passé.
Les cinq stations de comptage au trafic cycliste journalier moyen le plus élevé, en 2020
Lieu
Nombre moyen de vélos1
Variation par rapport à 2019, en %
Bâle, Wettsteinbrücke
7 047
–8
Bâle, Peter Merian-Weg
3 438
+2
Zurich, Limmatquai
3 064
...
Berne, Falkenplatz
2 696
+1
Zurich, Zollstrasse
2 559
–4
Remarque: uniquement les sections de comptage présentant des résultats pour toute l’année 1) Trafic journalier moyen (TJM) des vélos dans les deux sens, y compris vélos électriques
Source: OFROU, SuisseMobile – Centrale des comptages vélos
Pour les années 2007 à 2013, les données du comptage suisse automatique de la circulation routière sont disponibles dans une application développée à cette fin par l'OFS. Cette application fournit les résultats détaillés pour chaque poste de comptage.