Comptage de la circulation routière


Actualité: évolution du trafic routier motorisé depuis le début de la pandémie du COVID-19

Depuis le début de la pandémie du COVID-19, l'Office fédéral des routes (OFROU) publie chaque semaine une analyse concernant l'évolution du trafic auprès de dix postes de comptage sélectionnés du comptage suisse automatique de la circulation routière (CSACR).

À partir de la mi-mars 2020, une baisse significative du trafic par rapport au même mois de l'année précédente a été enregistrée pour tous les postes considérés. La diminution a été particulièrement forte sur l'axe nord-sud. Ainsi, on comptait en avril 2020 environ 80% de véhicules en moins dans le tunnel du Gothard par rapport à la même période de l'année précédente, dans le tunnel du San Bernardino la baisse était même de 88%.  

Une reprise progressive du trafic a été observée pour les mois de mai à septembre 2020, avant que la deuxième vague de la pandémie, à partir d'octobre, n'entraîne une nouvelle baisse significative du nombre de véhicules. Cependant, cette nouvelle chute a été largement limitée aux voitures de tourisme, alors que pour les véhicules de marchandises, de nombreuses stations de mesure ont enregistré des valeurs plus élevées que l'année précédente.

 
 
Trafic routier auprès de dix postes de comptage (sélection) depuis le début de la pandémie du COVID-19: comparaison du nombre de véhicules avec l'année précédente (selon le mois)
Auto-route Canton Lieu
Évolution du nombre de véhicules
2019-2020, en %
Mar.1 Avr. Mai Juin Juil.
Août Sep. Oct. Nov. Déc.
Total du trafic
A1 VD
Coppet
-38 -64 -42 ... ... ... ... -18 -26 ...
A1
VD
Renens
...
-57 -30 -11 -44 -2 -5 ... ... -15
A1 AG
Würenlos -24 -38 -19 -6 +1 -2 -2 -7 -13 -15
A2 BS
Bâle pont du Schwarzwald -33 -53 -41 -23 -12 -9 -5 -10 ... -20
A2 TI
Chiasso-Brodega -64 -79 -64 -38 -19 -14 -8 -20 -41 -47
A2 UR
Tunnel du Gothard -59 -80 -572 -203 -8 -5 +5 -4 -23 -37
A3 ZH
Tunnel d'Aescher (cont. ouest de Zurich)
-24 -35 -16 -5 +1 -0 +1 ... ... -10
A6 BE
Berne Ostring -23 -33 -13 -4 +6 -2 +4 -3 -7 -7
A9 VS
Simplon Josefgalerie
-56 -66 -48 -34 -11 -9 +3 ... +25 -34
A13 GR
Tunnel du San Bernardino -64 -88 -64 -51 -21 ... -12 ... -23 -42
Uniquement voitures de tourisme (y compris les bus)
A1 VD Coppet
-39 -64 -42 ... ... ... ... -18 -27 ...
A1
VD
Renens
... -58 -31 -12 -34 -2 -5 ... ... -15
A1 AG
Würenlos -25 -40 -20 -6 +1 -2 -2 -7 -14 -16
A2 BS
Bâle pont du Schwarzwald -34 -56 -42 -24 -12 -9 -5 -10 ... -22
A2 TI
Chiasso-Brodega -66 -81 -66 -39 -20 -15 -8 -20 -43 -49
A2 UR
Tunnel du Gothard -67 -86 -622 -223 -8 -5 +5 -3 -27 -42
A3 ZH
Tunnel d'Aescher (contournement ouest de Zurich) -25 -37 -16 -6 +1 +0 +1 ... ... -11
A6 BE
Berne Ostring -24 -34 -13 -4 +6 -2 +4 -3 -7 -7
A9 VS
Simplon Josefgalerie
-61 -69 -51 -37 -11 -10 +3 ... -75 -37
A13 GR
Tunnel du San Bernardino -68 -90 -66 -52 -21 ... -11 ... -25 -44
Uniquement camions et tracteurs à sellette
A1 VD Coppet
-18 -42 -27 ... ... ... ... -13 -10 ...
A1
VD
Renens
... -39 -25 -1 -74 -4 -4 ... ... -7
A1 AG
Würenlos -5 -10 -9 +5 -3 -3 +0 -5 +1 +8
A2 BS
Bâle pont du Schwarzwald -14 -17 -24 -8 -7 -2 +2 -5 ... +6
A2 TI
Chiasso-Brodega -23 -42 -30 -15 -11 -5 -2 -10 -4 -3
A2 UR
Tunnel du Gothard -17 -35 -282 -33 -10 -4 +3 -4 -3 +2
A3 ZH
Tunnel d'Aescher (contournement ouest de Zurich) -5 -13 -13 +3 -5 -4 +2 ... ... +9
A6 BE
Berne Ostring -6 -13 -12 -2 -1 -3 +8 -4 +3 +7
A9 VS
Simplon Josefgalerie
-17 -32 -20 +6 -5 +13 +7 ... +675 +1
A13 GR
Tunnel du San Bernardino -23 -53 -41 -25 -28 ... -27 ... -7 -9
1) sans le 30 et le 31 mars
2) sans le 29, le 30 et le 31 mai
3) uniquement du 16 au 30 juin
4) sans le 9 juillet
5) sans les dimanches 24 novembre 2019 et 22 novembre 2020
Source: OFROU – Comptage suisse automatique de la circulation routière (CSACR)

Résultats détaillés


Résultats annuels du trafic routier motorisé

L'Office fédéral des routes entretient depuis 1961 un réseau de postes permanents de comptage automatique du trafic (CACR) sur les principales liaisons routières. Leur nombre s'élève désormais à plus de 300, situés sur tous les grands axes de Suisse.

En 2018, la valeur de trafic journalière moyenne la plus élevée a été mesurée au poste de comptage près de Neuenhof sur l'A1 (en considérant uniquement les postes avec des données valables pour toute l'année). Elle s'est établie à 132 446 véhicules.

Près de trois quarts des postes pour lesquels une comparaison avec l'année précédente est possible ont enregistré plus de véhicules en 2018 qu'en 2017. Avec l'accroissement du trafic, les embouteillages ont aussi augmenté.

Les dix postes de comptage avec trafic journalier moyen le plus élevé, en 2018
Autoroute Canton Lieu Nombre moyen1 Variation 2017/18,
en %
A1 AG Neuenhof 132 446 +0,8
A1 AG Baden, Bareggtunnel 130 370 –1,4
A2 BL Muttenz, Hard 129 490 –1,0
A1 AG Würenlos 128 670 +1,2
A1 BE Schönbühl, Grauholz 111 285 +0,8
A1 AG Oftringen, Rothrist 108 738 +1,2
A1 BE Berne, Forsthaus 108 545 +0,3
A1 BE Berne, Felsenauviadukt 107 258 +0,2
A1 VD Renens 106 575 –0,6
A11 ZH Opfikon 101 570 –0,8
Remarque: uniquement postes de comptage avec données valables pour toute l'année
1) Trafic journalier moyen (TJM) des véhicules à moteur
Source: OFROU – Comptage suisse automatique de la circulation routière (CSACR)

Résultats annuels du trafic cycliste

Sous la responsabilité conjointe de l’Office fédéral des routes (OFROU) et de la Fondation SuisseMobile, la «Centrale des comptages vélos» rassemble les données recueillies par plusieurs dizaines de sections cantonales et communales de comptage de vélos partout en Suisse, assurant ainsi leur comparabilité. Ces postes de comptage, qui prennent en compte les vélos et les vélos électriques, se situent sur les «itinéraires de la Suisse à vélo» entretenus par SuisseMobile, en milieu rural comme en milieu urbain.

Au cours des dernières années, le trafic cycliste s’est intensifié dans les villes. Entre 2010 et 2019, le nombre de vélos enregistrés par les sections de comptage urbaines a augmenté de 65%. Dans les zones rurales, cette hausse s’est limitée à 20%. Le trafic de loisirs (sport ou randonnée) dominant aux stations de comptage à la campagne, les chiffres subissent d’importantes variations d’une année à l’autre en fonction des conditions météorologiques.

Le poste de comptage du pont Wettsteinbrücke à Bâle a dénombré une moyenne quotidienne de 7661 vélos (dans les deux sens), ce qui correspond au plus intense trafic cycliste mesuré en 2019. Ce chiffre est pour ainsi dire identique à celui établi l’an passé.

Les cinq stations de comptage au trafic cycliste journalier moyen le plus élevé, en 2019

Lieu

Nombre moyen de vélos1 Variation par rapport à 2018, en %

Bâle, Wettsteinbrücke

7 661 0

Bâle, Peter Merian-Weg

3 378 +10

Berne, Falkenplatz

2 676 0

Zurich, Zollstrasse

2 656 +24

Zurich, Sihlpromenade

2 178 +7
Remarque: uniquement les sections de comptage présentant des résultats pour toute l’année
1) Trafic journalier moyen (TJM) des vélos dans les deux sens, y compris vélos électriques
Source: OFROU, SuisseMobile – Centrale des comptages vélos

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Données

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