Comptage de la circulation routière
Depuis le début de la pandémie du COVID-19, l'Office fédéral des routes (OFROU) publie chaque semaine une analyse concernant l'évolution du trafic auprès de dix postes de comptage sélectionnés du comptage suisse automatique de la circulation routière (CSACR).
À partir de la mi-mars 2020, une baisse significative du trafic par rapport au même mois de l'année précédente a été enregistrée pour tous les postes considérés. La diminution a été particulièrement forte sur l'axe nord-sud. Ainsi, on comptait en avril 2020 environ 80% de véhicules en moins dans le tunnel du Gothard par rapport à la même période de l'année précédente, dans le tunnel du San Bernardino la baisse était même de 88%.
Une reprise progressive du trafic a été observée pour les mois de mai à septembre 2020, avant que la deuxième vague de la pandémie, à partir d'octobre, n'entraîne une nouvelle baisse significative du nombre de véhicules. Cependant, cette nouvelle chute a été largement limitée aux voitures de tourisme, alors que pour les véhicules de marchandises, de nombreuses stations de mesure ont enregistré des valeurs plus élevées que l'année précédente.
L'Office fédéral des routes entretient depuis 1961 un réseau de postes permanents de comptage automatique du trafic (CACR) sur les principales liaisons routières. Leur nombre s'élève désormais à plus de 300, situés sur tous les grands axes de Suisse.
En 2018, la valeur de trafic journalière moyenne la plus élevée a été mesurée au poste de comptage près de Neuenhof sur l'A1 (en considérant uniquement les postes avec des données valables pour toute l'année). Elle s'est établie à 132 446 véhicules.
Près de trois quarts des postes pour lesquels une comparaison avec l'année précédente est possible ont enregistré plus de véhicules en 2018 qu'en 2017. Avec l'accroissement du trafic, les embouteillages ont aussi augmenté.
Sous la responsabilité conjointe de l’Office fédéral des routes (OFROU) et de la Fondation SuisseMobile, la «Centrale des comptages vélos» rassemble les données recueillies par plusieurs dizaines de sections cantonales et communales de comptage de vélos partout en Suisse, assurant ainsi leur comparabilité. Ces postes de comptage, qui prennent en compte les vélos et les vélos électriques, se situent sur les «itinéraires de la Suisse à vélo» entretenus par SuisseMobile, en milieu rural comme en milieu urbain.
Au cours des dernières années, le trafic cycliste s’est intensifié dans les villes. Entre 2010 et 2019, le nombre de vélos enregistrés par les sections de comptage urbaines a augmenté de 65%. Dans les zones rurales, cette hausse s’est limitée à 20%. Le trafic de loisirs (sport ou randonnée) dominant aux stations de comptage à la campagne, les chiffres subissent d’importantes variations d’une année à l’autre en fonction des conditions météorologiques.
Le poste de comptage du pont Wettsteinbrücke à Bâle a dénombré une moyenne quotidienne de 7661 vélos (dans les deux sens), ce qui correspond au plus intense trafic cycliste mesuré en 2019. Ce chiffre est pour ainsi dire identique à celui établi l’an passé.