Avez-vous été choisi pour participer au microrecensement mobilité et transports? Sur cette page, vous trouverez des informations supplémentaires sur l’enquête et son déroulement.
Communication ou prise de rendez-vous
Figurez-vous parmi les participantes et les participants pour lesquels nous n'avons pas de numéro de téléphone ou que nous n’arrivons pas à joindre par téléphone? Ou voulez-vous fixer un rendez-vous pour l’interview téléphonique?
Nous vous prions de nous contacter par e-mail ou par téléphone:
- hotline@mrmt2025.ch
- 0800 546 524 (numéro gratuit)
Questions fréquentes
Il s'agit d’une enquête sur le comportement quotidien de la population résidante en Suisse en matière de transports et donc, par là-même, de notre mobilité à tous. Pour décrire cette mobilité, nous nous intéressons à des questions telles que:
- Combien de fois et pendant combien de temps les gens sont-ils en déplacement chaque jour?
- Quels moyens de transport utilisent-ils pour leurs trajets vers le travail ou l'école, pour leurs excursions ou leurs voyages?
- Qu'est-ce qui a changé ces dernières années dans leur comportement en matière de mobilité?
Vos réponses à de telles questions constituent une base importante pour la planification et les décisions politiques dans les domaines des transports, de l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement.
Une grande partie de la population est en déplacement chaque jour et, sans exception, toute personne utilise des services qui sont accessibles avec les transports. Par conséquent, nous profitons tous des résultats de cette enquête. Seules des statistiques fiables peuvent permettre de prendre les mesures nécessaires en matière de transports afin de répondre aux besoins de la population.
En participant à l'enquête, vous contribuez ainsi activement au développement d’une politique des transports fondée sur les besoins.
Non, la participation à l'enquête n'est pas obligatoire. Votre contribution est cependant très importante puisque les résultats serviront directement de base de décision importante pour la planification et les mesures politiques dans les domaines des transports, de l'aménagement du territoire et de l’environnement.
Afin que l’enquête fournisse une image fidèle du comportement actuel de la population en matière de mobilité, il faut que le plus grand nombre possible des personnes contactées y participe. Ainsi, les besoins de l’ensemble de la population pourront être déterminés. En outre, l’échantillon des personnes contactées peut être réduit si celles-ci répondent positivement à l’enquête, réduisant ainsi les efforts de tous.
Les personnes interrogées sont sélectionnées selon une méthode strictement aléatoire, à l’aide du cadre d’échantillonnage de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Par ce procédé, nous pouvons obtenir des résultats scientifiquement précis, sans qu'il soit nécessaire d'interroger l’ensemble de la population. Cependant, cela présuppose que, dans la mesure du possible, toutes les personnes contactées participent à l’enquête.
L’Office fédéral de la statistique (OFS) dispose d’un cadre d’échantillonnage à partir duquel sont prélevés les échantillons destinés aux enquêtes. Ce cadre repose sur des données fournies par les registres de population communaux et cantonaux. Les données sont mises à jour tous les trimestres. Ils comprennent les données de base de toutes les personnes résidant en Suisse. Sur la base de ces données, votre adresse est connue de l’OFS.
Selon l'art. 10, al. 3quater de la loi sur la statistique fédérale, tous les fournisseurs de services téléphoniques publics opérant sur le marché suisse sont tenus de fournir les données de leurs clients à l'Office fédéral de la statistique (OFS) pour la réalisation d'enquêtes par sondage. Le cadre de sondage utilisé aujourd'hui par l'OFS comprend donc tous les numéros de la téléphonie fixe en Suisse, que ces numéros soient inscrits ou non dans un annuaire téléphonique. La loi précise que les données de ce cadre de sondage peuvent être utilisées uniquement pour des enquêtes de la statistique fédérale. Une utilisation par des privés est par conséquent exclue.
L’enquête a pour objectif d’examiner le comportement de la population en matière de mobilité sur l’ensemble de l’année. Puisque même les dimanches et les jours fériés de nombreuses personnes se déplacent, la différence entre le comportement des personnes lors du week-end ou lors des jours ordinaires de la semaine est particulièrement intéressante.
En outre, il est absolument nécessaire pour la qualité statistique des données d’interroger les répondants sur leur comportement le plus rapidement possible, soit le lendemain du jour de référence qui leur a été attribué. Ainsi seulement, nous pouvons nous souvenir exactement quels itinéraires nous avons empruntés le jour en question.
C’est pour ces raisons que les entretiens du week-end ne peuvent être évités. Lors des jours fériés officiels, l’enquête n’a pas lieu (Nouvel An, Vendredi Saint, Dimanche de Pâques, Ascension, Pentecôte, 1er Août, Noël).
L’enquête est réalisée en deux parties. Les questions de la première partie concernent l’ensemble du ménage, par exemple la composition ou la possession de véhicules du ménage.
Dans la deuxième partie de l’interview, la personne du ménage sélectionnée est interrogée sur ses déplacements lors d’un jour déterminé. Pour que l’étude soit correcte du point de vue scientifique, cette personne est sélectionnée selon une méthode strictement aléatoire qui doit être respectée.
Chaque personne sélectionnée au hasard reçoit une lettre officielle la conviant à participer à l’enquête. Environ dix jours plus tard, la personne est appelée par une collaboratrice ou un collaborateur de l’institut de sondage YouGov Suisse. Cet institut réalise les entretiens pour le compte de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Toutes les explications sont alors données aux personnes interrogées par téléphone. Les entretiens durent en moyenne 25 minutes.
À l’aide du code de sécurité personnel fourni sur la lettre d’annonce, il est possible de vérifier si l’appelant est autorisé à effectuer cet entretien. Veuillez demander à la personne au téléphone de vous donner ce code.
La protection des données est garantie. Après l’enquête, l’institut de sondage livre les données à l’Office fédéral de la statistique (OFS) et les détruit. L’institut de sondage en a l’obligation vis-à-vis de l’OFS par contrat.
Les données publiées par l’OFS sont complètement anonymisées et ne contiennent plus aucun identifiant. Cela signifie que les répondants ne peuvent pas être identifiés sur la base des données publiées.
La loi sur la statistique fédérale (LSF 431.01), l’ordonnance concernant l’exécution des relevés statistiques fédéraux (LSF 431.012.1) et la loi sur la protection des données (LPD 235.1) garantissent la protection des données. L’OFS collabore étroitement avec le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) dans l’accomplissement de ces tâches.
L'enquête examine le comportement en matière de mobilité des personnes, indépendamment du fait qu’elles possèdent une voiture ou non. Ce n'est que lorsque nous disposons des informations du plus grand nombre de personnes des différents groupes de population que nos résultats sont fiables et donnent une image fidèle des comportements actuels en matière de mobilité.
Afin que les résultats de l’enquête soient les plus représentatifs il est nécessaire de disposer d’informations issues de tous les groupes de population et de toutes les tranches d’âge. Les réponses des personnes peu mobiles sont également importantes.
Il est important dans cette étude de collecter les informations de personnes de tous les groupes de population, y compris les enfants et les adolescents. Car eux aussi se déplacent au quotidien, que ce soit par exemple sur le chemin de l'école ou vers des manifestations sportives. En tant que parents, vous pouvez naturellement assister à l’interview et aider ainsi à trouver les bonnes réponses aux questions que nous posons.
Cette question sert à réduire le temps de l’interview. Si le nom de l’employeur est connu, l’Office fédéral de la statistique (OFS) peut extraire plusieurs informations nécessaires à l’enquête directement du registre des entreprises et des établissements. Les participants ne doivent pas répondre à des questions relatives à la taille de l’entreprise ou au secteur d’activité. En outre, grâce à ces informations, la distance entre le domicile et le lieu de travail peut être directement calculée.
À l’aide de cette question, le degré de mobilité des participants à l’enquête peut être évalué et le comportement des personnes à mobilité réduite examiné.
L’exercice d’une activité physique quotidienne (comme se déplacer à pied ou à vélo) est bon pour la santé et prévient de certaines maladies. Afin d’examiner le lien entre l’état de santé et le comportement de la population en matière de mobilité, l’indice de masse corporelle (IMC) est utilisé. Cet indice est calculé à partir du poids et de la taille d’une personne et permet de déterminer le surpoids.
Les résultats de l’enquête seront présentés au milieu de l'année 2027 dans le cadre d'une conférence de presse nationale. De plus, les résultats seront publiés sous différentes formes (tableaux, publications) sur le portail web de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Les publications seront semblables à celles de l'enquête précédente:
Informations supplémentaires
Contact
Hotline pour les personnes interviewées
Office fédéral de la statistique Section MobilitéEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- 0800 546 524
Du lundi au vendredi
8h15–11h45 et 13h00–18h00
Samedi
9h30–13h00 et 15h00–18h30