La collecte de données sur les véhicules utilitaires légers est terminée. Il n'est plus possible de participer à l'enquête. Nous vous remercions de votre compréhension.
Questions fréquentes
Disposer de données fiables sur les transports est essentiel non seulement pour comprendre leur évolution et la piloter, mais aussi pour analyser et améliorer le contexte dans lequel s’inscrit le secteur de la logistique. De plus, la statistique sur le transport de marchandises et celle sur le transport utilisant des véhicules légers revêtent de l’importance pour la branche logistique et des transports.
Pour imposer le moins de travail possible aux citoyens, l’Office fédéral de la statistique (OFS) recourt chaque fois que c’est possible à des données administratives existantes. L’enquête sur les véhicules utilitaires légers utilise par exemple les données sur les véhicules tirées du registre des véhicules à moteur. Or, seuls les détenteurs et les détentrices de véhicules ou les conducteurs et les conductrices connaissent le nombre de kilomètres parcourus, l’utilisation des véhicules et les marchandises transportées. Il est donc indispensable de leur poser directement ces questions.
Cette manière de faire réduit le travail qui incombe aux personnes interrogées tout en améliorant la qualité de la statistique. L’attribution du type de questionnaire aux véhicules sélectionnés est aléatoire et il est impossible de la modifier. Un seul questionnaire (soit de type 1, soit de type 2) est envoyé par véhicule.
Conformément à l’ordonnance sur les relevés statistiques (point 180: Trafic de marchandises par véhicules de livraison), la participation à l’enquête est obligatoire pour les détenteurs de véhicules utilisés à des fins professionnelles. La participation des détenteurs et des détentrices de véhicules utilisés exclusivement à des fins privées est d’ailleurs cruciale pour accroître la fiabilité des résultats. Merci d’avance de votre précieuse collaboration !
Les véhicules sont sélectionnés de manière aléatoire dans le registre des détenteurs de véhicules. Il peut donc arriver que les entreprises possédant plusieurs véhicules reçoivent un questionnaire plusieurs fois par an. Les jours de référence sont également fixés de manière aléatoire.
Contrairement aux poids lourds, les véhicules utilitaires légers ne sont pas soumis à l’interdiction de circuler le dimanche et sont parfois utilisés à des fins privées durant le week-end. Si l’on veut réunir des données complètes sur le trafic des véhicules utilitaires légers, il est donc nécessaire de collecter également des données sur les trajets effectués le samedi et le dimanche. Pour chaque véhicule, le jour de référence de l’enquête est choisi au hasard.
Votre véhicule est immatriculé comme véhicule utilitaire auprès du Service des automobiles. Nous vous prions donc de bien vouloir remplir le questionnaire pour le véhicule sélectionné et vous remercions de votre précieuse collaboration !
Malgré les apparences, vos données sont également importantes. Cette enquête enregistre les trajets de tous les véhicules utilitaires légers, quel que soit le type d’utilisation du véhicule. Et il est essentiel que toutes les personnes interrogées remplissent le questionnaire pour que l’enquête fournisse des données fiables et complètes sur le trafic de ces véhicules.
Veuillez lire les instructions fournies. Elles décrivent la marche à suivre pour remplir le questionnaire. Si vous avez encore des questions, vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone gratuit 0800 00 18 10 du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
Au terme de l’enquête, tous les questionnaires sont détruits. Les résultats sont publiés sous forme résumée et anonymisée, de sorte qu’il est impossible d’identifier les véhicules ou les entreprises ayant participé à l’enquête.
Non. Conformément à la loi sur la statistique fédérale (article 6), la participation à l’enquête ne donne pas droit à une indemnisation financière. Sur le portail Statistique suisse, l’Office fédéral de la statistique met toutefois gratuitement une foule d’informations statistiques à la disposition de la population.
Le questionnaire porte sur un véhicule donné et un jour donné (jour de référence).
Si vous avez reçu un questionnaire de type 1, vous devez fournir les indications suivantes: détenteur ou détentrice du véhicule, emplacement du véhicule, personne de contact, kilomètres parcourus, remorques éventuelles, but principal du voyage et marchandises transportées.
Si vous avez reçu un questionnaire de type 2, vous devez de plus indiquer les différents transports ou les trajets à vide effectués à la date de référence, ainsi que le type de transport si un transport de marchandises a été effectué à des fins professionnelles.
Une fois que vous avez rempli le questionnaire, vous devez le transmettre via la page «Terminer». Les données fournies seront alors définitivement enregistrées. Les instructions que vous avez reçues par la poste décrivent la marche à suivre (voir aussi sous Documents d’enquête). Le questionnaire en ligne contient de plus différentes aides sous forme d’explications et de listes de sélection.
Oui, vous pouvez à tout moment enregistrer le questionnaire, le fermer et le rouvrir plus tard. Pour éviter de perdre des données, veillez cependant à enregistrer le questionnaire avant de fermer la fenêtre du navigateur. Une fois que vous aurez transmis le questionnaire via la page «Terminer», vous ne pourrez plus le modifier.
Cliquez sur le bouton «Vérifier». Le système vérifiera alors à titre provisoire si les données indiquées sont complètes et exemptes d’erreurs. Dans la mesure du possible, des messages d’erreurs s’afficheront le cas échéant et vous pourrez corriger les indications fournies. Nous ne procéderons toutefois à la vérification définitive que lorsque vous aurez rempli le questionnaire et que vous nous l’aurez transmis. Il se peut que nous vous contactions par la suite pour tirer certains points au clair.
Une fois que vous avez fini de remplir le questionnaire, vérifiez les indications que vous avez fournies en cliquant sur le bouton «Vérifier». Si les indications sont correctes et complètes, vous pouvez transmettre le questionnaire via la page «Terminer». Une fois que vous avez transmis le questionnaire, vous ne pouvez plus le modifier.
Ces boutons vous permettent de créer une copie PDF du questionnaire pour votre propre usage, puis de l’enregistrer ou de l’imprimer. L’Office fédéral de la statistique n’a toutefois pas besoin d’une version papier du questionnaire. Il vous suffit de le transmettre par voie électronique.
La page «Terminer» reste inaccessible aussi longtemps que les indications fournies sont incomplètes ou contiennent des erreurs. Veuillez cliquer sur le bouton «Vérifier» et corriger les erreurs qui s’affichent.
Vous pouvez sélectionner le type de transport dans la rubrique «Transports et trajets à vide» (champ situé à côté du numéro de ligne).
Il ne faut remplir la colonne «Nombre de stops» que pour les distributions locales ou les collectes locales.
Cette fonction de recherche n’englobe que les localités suisses. Pour indiquer des localités étrangères, saisissez leur code postal.
· Les instructions que vous avez reçues par la poste décrivent la marche à suivre (voir aussi sous Documents d’enquête).
· Le questionnaire en ligne contient de plus différentes aides sous forme d’explications et de listes de sélection.
· Une foire aux questions générales concernant l’enquête figure à l’adresse www.evl.bfs.admin.ch.
· Si vous avez d’autres questions encore, vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone gratuit 0800 00 18 10 du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h.
Informations supplémentaires
Contact
Office fédéral de la statistique Section MobilitéEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 463 64 68
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h30