Coûts et financement de la navigation

Les transports publics de personnes sur les lacs et les rivières de Suisse ont coûté 199 millions de francs en 2015, les transports de marchandises sur le Rhin 144 millions de francs. Cela fait au total 343 millions de francs, dont la majeure partie a été consacrée aux moyens de transport: l’achat, l’entretien et l’exploitation des bateaux représentaient 70% des coûts de la navigation.

Le coût kilométrique des transports sur le Rhin était de 7 centimes par tonne de marchandises en 2015. C’est beaucoup moins que dans le transport par rail (17 centimes) et le transport par véhicules routiers lourds (55 centimes). Ce bas coût s’explique par les gros tonnages et par le faible coût des infrastructures. Le Rhin, toutefois, ne se prête qu’aux transports d’importation et d’exportation.

Remarque: contrairement aux autres modes de transport (route, rail, air), les données sur les coûts de la navigation ne sont relevées que tous les 5 ans.

Coûts et financement de la navigation, en 2015
Coûts totaux2 344 mios fr.
    Part de la navigation publique de personnes 58%
    Part du transport de marchandises sur le Rhin2 42%
Part des usagers des transports au financement 64%
1) Incl. les coûts immatériels induits par les atteintes à l'environnement et à la santé ainsi que par les accidents.
2) Le principe du demi-trajet a été appliqué à la place du principe de territorialité.
Source: OFS – Statistique des coûts et du financement des transports (CFT)

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