Coûts et financement de l'aviation

Le coût des transports aériens (trafic de ligne et charter) s’est élevé en 2015 à 6,4 milliards de francs. L’acquisition et l’exploitation des appareils en constituent la majeure partie (62%). Le reste est constitué, à peu près à parts égales, des coûts d’infrastructure et des coûts liés à l’environnement et à la santé. Ces derniers comprennent notamment les dommages climatiques liés aux émissions de CO2.

Le coût des infrastructures et des avions est supporté en grande partie par les passagers, qui ont assumé 81% du coût total. Les coûts liés à l’environnement et à la santé sont presque entièrement à la charge de la collectivité.

Coûts et financement de l'aviation¹, en 2015
Coûts totaux2 6,4 mrds fr.
Variation depuis 2010 +14%
Part des coûts des moyens de transport 62%
Part des usagers des transports au financement 81%
1) Trafic de ligne et charter, incl. le fret dans les soutes des aéronefs

2) Incl. les coûts immatériels induits par les atteintes à l'environnement et à la santé ainsi que par les accidents. Pour l'aviation, le principe du demi-trajet a été appliqué à la place du principe de territorialité.
Source: OFS – Statistique des coûts et du financement des transports (CFT)

Aviation générale

Il n’existe pas de chiffre précis concernant l’aviation générale, qui opère essentiellement avec de petits appareils. Le coût du trafic commercial de l’aviation générale peut être estimé pour 2015 à 0,9 milliard de francs, dont 0,1 milliard sont liés aux accidents, à l’environnement et à la santé. Ce trafic commercial comprend notamment des voyages d’affaires (jets d'affaires), des vols de plaisance et des vols de transport.


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