Communiqué de presse

Mobilité et transports 2013

La mobilité en Suisse - des chiffres et des faits actuels présentés dans un ouvrage statistique général


Ce document existe également dans une version plus récente. Veuillez suivre le lien suivant:
La mobilité de A à Z: un aperçu statistique des transports en Suisse

Neuchâtel, 20.08.2013 (OFS) - Combien de kilomètres les personnes habitant en Suisse parcourent-elles quotidiennement? Le transport de marchandises sur les routes suisses est-il entièrement indigène ou est-il avant tout une conséquence du commerce de marchandises à l'intérieur de l'UE? Combien coûtent les transports et qui finance quoi dans ce domaine? Quels sont les usagers particulièrement exposés aux accidents? La nouvelle publication générale « Mobilité et transports 2013 », de l'Office fédéral de la statistique (OFS), fournit des réponses à ces questions parmi d'autres.

Un système de transports performant est d'une grande importance pour le fonctionnement de l'économie et la satisfaction des besoins personnels en matière de mobilité. Mais les transports génèrent aussi des atteintes à l'environnement, des accidents et des coûts. Les thèmes liés aux transports font donc l'objet de débats controversés en politique et dans la société. La Confédération relève une large palette de données sur les transports afin d'offrir une base de discussion objective. Des publications thématiques sont aussi établies régulièrement à partir de ces données. En outre, pour que les utilisateurs puissent trouver facilement et mettre en relation les données centrales de tous les thèmes importants pour les transports, l'OFS publie tous les trois ans un ouvrage statistique général dans ce domaine: le rapport de synthèse « Mobilité et transports ». L'édition actualisée et remaniée de 2013 peut être commandée à l'OFS dès maintenant.

Transport de personnes sur rail: + 53% en 11 ans

Le nouveau rapport de synthèse montre que le trafic routier, ferroviaire et aérien a nettement augmenté ces dernières années. Dans le transport de personnes, les prestations de transport sur route ont progressé de 14% entre 2000 et 2011, et celles sur rail ont bondi de 53% dans le même temps. Parallèlement, le nombre de passagers dans les vols de ligne et charter s'est accru de 24%. Des hausses marquées ont aussi été enregistrées dans le transport de marchandises: les prestations de transport sur route et sur rail, considérées ensemble, ont augmenté de 17% durant la même période.

Les transports génèrent 38% des émissions de CO 2

Le rapport de synthèse prête une attention particulière au comportement de la population en matière de transports: en 2010, les habitants de la Suisse ont parcouru en moyenne 37 kilomètres par jour et par personne sur le territoire national. 40% de cette distance journalière moyenne étaient imputables aux déplacements pour les loisirs et 24% aux déplacements pour le travail. Environ deux tiers de la distance journalière sont effectués en voiture, un quart en transports publics (train, car postal, bus, tram) et un peu moins d'un dixième à pied ou à vélo (mobilité douce). Les atteintes à l'environnement et les accidents font partie des inconvénients de la mobilité. Ainsi, les transports étaient responsables de 38% des émissions de CO 2 dans notre pays en 2011. En 2012, 339 personnes ont été tuées dans le trafic routier, 28 personnes l'ont été dans le trafic ferroviaire et plus de 22'000 personnes ont été blessées dans les transports en général. Les dépenses de la Confédération, des cantons et des communes pour les transports se sont élevées au total à 16,6 milliards de francs en 2010.


 

Télécharger communiqué de presse

Mobilité et transports 2013
(PDF, 3 pages, 54 kB)


Autres langues


Documents associés

Mobilité et transports 2013


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/mobilite-transports.assetdetail.37113.html