Evolution de l'utilisation du sol

Transformation du paysage en images

Le paysage de la Suisse se transforme, comme le montre l'image ci-dessus. 1'500 illustrations présentant différents types de modifications de l'utilisation du sol en Suisse ont été préparées et peuvent être visualisées dans le géoportail de la Confédération.


L'évolution du sol en chiffres

Recul des terres cultivables au profit des zones bâties et de la forêt

En 24 ans, soit entre 1985 (1979/85) et 2009 (2004/09), 1,12 m² en moyenne de terres cultivables ont disparu chaque seconde, soit 851 km² au total ou une superficie équivalent environ au canton du Jura (839 km²). La perte, chiffrée à 5,4%, a touché pour près des deux tiers (65%) les surfaces agricoles de plaine et pour un peu plus d’un tiers (35%), les alpages.

En plaine, surtout, les terres agricoles perdues ont cédé la place à de nouvelles surfaces d’habitat et d’infrastructure, tandis que les terrains escarpés et à l’écart ont été gagnés par la forêt. L’extension de ces deux modes d’utilisation s’est respectivement élevée à 0,77 m² et à 0,63 m² par seconde.

Informations supplémentaires

Cartes

Graphiques

Tableaux

Publications

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Géoinformation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/utilisation-couverture-sol/evolution.html