Indicateur d'environnement – Séjours dans la nature de la population

Les écosystèmes fournissent des prestations utiles à l’être humain. Par exemple, la nature est utilisée comme lieu de détente. En 2015, 45% des personnes vivant en Suisse indiquaient qu’elles passaient chaque jour ou presque un moment dans la nature pendant leurs loisirs. 38% le faisaient au moins une fois par semaine et 4% seulement moins d’une fois par mois. A noter que les femmes passaient plus souvent chaque jour ou presque un moment dans la nature que les hommes (49% contre 42%). On observe également une différence entre la Suisse allemande (50%) et la Suisse romande et italienne (34% et 33%) ainsi qu’entre les personnes de nationalité suisse et celles de nationalité étrangère (50% contre 30%). Enfin, il ressort que la fréquence des séjours dans la nature augmente avec l’âge.

Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente la fréquence à laquelle la population résidante de 15 à 74 ans passe un moment dans la nature pendant les loisirs. Ces données proviennent des enquêtes Omnibus réalisées par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en 2011 et 2015. Il s’agit de sondages téléphoniques sur plusieurs thèmes, faisant partie du recensement de la population.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/ressources/systeme-indicateurs-environnement/utilisation-ressources-naturelles/sejours-dans-la-nature.html