Indicateur d'environnement – Consommation d'eau potable

Environ 80% de l'eau potable provient des eaux souterraines. Près de la moitié sont des eaux de sources. La consommation d’eau potable s’élevait à 931 millions de mètres cubes en 2017. Elle a reculé de 20% depuis 1990. L’eau des captages propres de l’artisanat, de l'industrie et de l'agriculture n’est cependant pas comprise dans ces chiffres. L’eau consommée à l’étranger pour la fabrication des produits importés non plus.

Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur présente la quantité moyenne d'eau fournie par les services communaux des eaux aux ménages, à l'industrie et à l'artisanat. Sont aussi prises en compte les fontaines publiques et les pertes dues à des fuites. La Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE) collecte des données sur le captage, le traitement et la distribution d’eau potable par les installations publiques, mais seulement auprès de ses membres, qui alimentent plus de la moitié de la population. Il est par conséquent nécessaire de procéder à des extrapolations pour avoir des résultats valables à l’échelon suisse. La répartition entre les catégories d'utilisateurs repose sur des estimations.

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/ressources/systeme-indicateurs-environnement/utilisation-ressources-naturelles/consommation-eau-potable.html