Indicateur d'environnement – Surfaces forestières

La forêt couvre aujourd’hui près d’un tiers du territoire suisse. Depuis la période de relevé 1983/85, la surface forestière a augmenté d’environ 10%, avec de fortes variations régionales: elle a augmenté surtout dans les Alpes (+18%), sur le versant sud des Alpes (+18%) et, dans une moindre mesure, dans les Préalpes (+6%) et dans le Jura (+1%). Elle est restée stable sur le Plateau.

Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre l’évolution de la surface forestière en Suisse. Les données proviennent de l'inventaire forestier national (IFN), qui évalue périodiquement l'état et l'évolution de la forêt suisse et qui fournit des informations statistiques fiables pour la Suisse, les grands cantons et les grandes régions. Le premier relevé (IFN1) a été effectué en 1983-85, le deuxième (IFN2) en 1993-95 et le troisième (IFN3) en 2004-06. Le relevé 2009-17, en cours de réalisation, a déjà livré de premières informations. L'IFN est réalisé par l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) en collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Définitions

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/ressources/systeme-indicateurs-environnement/etat-environnement/surfaces-forestieres.html