Indicateur d'environnement – Qualité des eaux souterraines

En 2014, des concentrations de substances actives de produits phytosanitaires supérieures à la limite de 0,1 microgramme par litre fixée dans l’ordonnance sur la protection des eaux ont été mesurées dans 2% des stations de mesure des eaux souterraines. Pour les résidus de dégradation des produits phytosanitaires, de telles concentrations ont même été observées dans 20% des stations de mesure. Les zones de grandes cultures sont particulièrement touchées par des concentrations de résidus de produits phytosanitaires élevées.

Dans les nappes phréatiques qui fournissent de l’eau potable, la concentration de substances actives des produits phytosanitaires est limitée à 0,1 microgramme par litre et par substance.

Au-delà des produits phytosanitaires, d’autres substances ont été décelées dans les eaux souterraines. Ainsi, la concentration de nitrates dépassait la valeur limite de 25 milligrammes par litre dans 14% des stations de mesure, tandis que 4% des stations de mesure présentaient des concentrations de composés organiques volatils (COV) supérieures à 1 microgramme par litre.

Méthodologie

L’indicateur montre la part des stations de mesure dans laquelle un dépassement de 0,1 microgramme par litre de la concentration en produits de dégradation de produits phytosanitaires et en substances actives de produits phytosanitaires dans les eaux souterraines a été mesurée. En Suisse, la valeur limite se situe à 0,1 microgramme par litre pour les substances actives de produits phytosanitaires (ordonnance sur la protection des eaux, OEaux, 1998). Les données proviennent du réseau national d’observation de la qualité des eaux souterraines NAQUA de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/ressources/systeme-indicateurs-environnement/etat-environnement/qualite-eaux-souterraines.html