Indicateur d'environnement – Qualité de l’eau des rivières

Le nitrate (NO3) est une combinaison d’azote et d’oxygène qui est utilisée comme engrais dans l’agriculture et pour les espaces verts dans les zones urbanisées. Comme les plantes ne peuvent absorber la totalité des nitrates, une partie, soluble dans l’eau, ruisselle en surface ou s’infiltre dans les eaux souterraines. Elle parvient également parfois dans les eaux de surface. Une eau riche en nitrates peut compromettre l’équilibre écologique notamment dans des milieux pauvres en nutriments comme les marais. La teneur en nitrates des eaux superficielles tend à diminuer ces dernières décennies. Certaines zones agricoles notamment présentent encore des concentrations élevées de nitrates.

L’exigence légale pour les cours d’eau qui servent à fournir de l’eau potable se situe à 25 milligrammes de nitrates par litre.

Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur présente les valeurs annuelles moyennes de la teneur en nitrates en milligrammes par litre pour quelques cours d’eau. La surveillance nationale continue des cours d’eau suisses (NADUF) suit l’évolution de la teneur en nitrates ainsi que d’autres substances contenues dans des cours d’eau suisses sélectionnés. NADUF est un projet commun de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), de l'Institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux (IFAEPE) et de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/ressources/systeme-indicateurs-environnement/etat-environnement/qualite-eau-rivieres.html