Indicateur d'environnement – Qualité de l’eau des lacs

Le phosphore (P) est utilisé surtout comme engrais. Les excédents de phosphore s’accumulent dans le sol. Par lessivage, ruissellement ou érosion, ils sont entraînés dans les eaux, en particulier dans les lacs, où ils favorisent la croissance des algues et des végétaux. Cette biomasse végétale, en se décomposant, diminue la quantité d’oxygène présente dans l’eau, mettant en danger les poissons et autres êtres vivants. En Suisse, des teneurs accrues en phosphore s’observent surtout dans les eaux des bassins versants où se pratique l’élevage intensif.

Il n’existe pas de valeur limite générale pour le phosphore: chaque lac a sa propre structure (profondeur, renouvellement de l’eau, exposition aux vents, etc.) et réagit à sa manière.

Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur présente les valeurs annuelles moyennes de la concentration totale de phosphore dans quatre lacs, en microgrammes par litre. Les services cantonaux responsables, l'Institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux (IFAEPE - EAWAG) et les commissions internationales mesurent depuis les années 60 les concentrations de phosphore dans les principaux lacs suisses. La concentration de phosphore dans un lac varie selon les saisons: pendant l'été, le rayonnement solaire important provoque un gradient thermique dans les lacs (les couches supérieures sont plus chaudes que les eaux profondes), ce qui limite fortement le transport vertical des substances. La sédimentation de la biomasse morte entraîne également du phosphore organiquement lié. Les eaux profondes contiennent alors une plus forte concentration de phosphore. Si les eaux du lac sont brassées au début du printemps du fait d'une répartition homogène de la température, les nutriments seront eux aussi répartis de manière plus égale. C'est pour cette raison que l'on indique les concentrations annuelles moyennes de phosphore ou celles observées au printemps lorsque les eaux ont été brassées.

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/ressources/systeme-indicateurs-environnement/etat-environnement/qualite-eau-lacs.html