Indicateur d'environnement – Pollution des sols

Certains polluants, comme les métaux lourds et les composés organiques difficilement dégradables, s’accumulent dans le sol. Ils peuvent en altérer des fonctions importantes ou entrer, par l’intermédiaire des plantes, dans la chaîne alimentaire. Pendant la période de relevé 2005-2009, 20% des sols analysés dépassaient les valeurs indicatives pour au moins un métal lourd. Selon l’utilisation du sol, le dépassement des valeurs indicatives varie beaucoup. Les sols occupés par des cultures intensives se caractérisent par des concentrations élevées en cuivre.

Les valeurs indicatives varient selon les polluants. Pour les métaux lourds présentés ici, elles s’établissent, par kilogramme de sol des couches superficielles (de 0 à 20 cm), à 40 milligrammes de cuivre, 0,8 milligrammes de cadmium, 50 milligrammes de plomb et 150 milligrammes de zinc.

Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur présente le pourcentage des stations dans lesquelles un dépassement des valeurs indicatives pour le cuivre, le cadmium, le plomb et le zinc a été mesuré. Les valeurs indicatives sont des valeurs préventives. Elles indiquent les concentrations au-delà desquelles la fertilité des sols n'est plus garantie à long terme. Les chiffres proviennent du Réseau national suisse d'observation des sols (NABO). Le NABO est géré par l’Agroscope Reckenholz-Tänikon (ART), sur mandat de l’Office fédéral de l'environnement (OVEF) et de l’Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

Définitions

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/ressources/systeme-indicateurs-environnement/etat-environnement/pollution-sols.html