Indicateur d'environnement – Populations d'oiseaux nicheurs

La population d’oiseaux nicheurs régulièrement présents en Suisse (177 espèces, dont 174 sont évaluables) est plus ou moins la même en 2017 qu’en 1990. Par contre, celle des 42 espèces inscrites sur la liste rouge des espèces menacées a reculé au cours de la même période.

Par type d’habitat, la population des espèces alpines et forestières d’oiseaux nicheurs a augmenté, celle des espèces des zones urbaines est restée à peu près au même niveau qu’en 1990 tandis que celle des espèces aquatiques et des zones humides a reculé, de même que celle des espèces des zones agricoles.

Tableaux

Méthodologie

L’indicateur fait état des changements observés dans les peuplements d’oiseaux nicheurs que l’on trouve en Suisse. Sont considérées comme espèces d'oiseaux nichant régulièrement en Suisse les espèces ayant niché en Suisse au moins pendant neuf années entre 1981 et 1990 (les espèces introduites ou échappées de captivité n'ont pas été considérées). L’indicateur présente l’évolution des peuplements de la totalité des espèces d’oiseaux nicheurs ainsi que de celles qui sont inscrites dans la Liste Rouge. Cette dernière regroupe les espèces menacées ou rares. L’indicateur est semblable au «Common Bird Index» du Pan-European Common Bird Monitoring (PECBM), mais les deux indices se distinguent quant au nombre et au choix des espèces considérées. Le Swiss Bird Index® est calculé par la Station ornithologique suisse de Sempach.

Définitions

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/ressources/systeme-indicateurs-environnement/etat-environnement/oiseaux-nicheurs.html