Indicateur d'environnement – Imperméabilisation du sol

Sont notamment considérées comme imperméabilisées les surfaces couvertes de bâtiments ou de routes. Lorsqu’il est imperméabilisé, le sol perd sa fonction naturelle d’espace vital, de réservoir et de filtre ainsi que sa capacité à transformer et à éliminer des substances. Les surfaces imperméabilisées ont augmenté en Suisse de 29% en 24 ans. Selon les chiffres les plus récents, 4,7% du territoire est imperméabilisé.

Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre la part des surfaces imperméabilisées en Suisse. Ces surfaces comprennent les bâtiments (serres inclues) et les surfaces à revêtement dur (asphaltées, bétonnées, artificiellement gravelées ou couvertes de pierres, etc.). Les données proviennent de la statistique de la superficie de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Cette statistique livre des informations sur la couverture et l’utilisation du sol; elle est établie d’après les photographies aériennes de l’Office fédéral de topographie (swisstopo), qui sont analysées à l’aide d’un réseau de points d’échantillonnage hectométrique.

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/ressources/systeme-indicateurs-environnement/etat-environnement/impermeabilisation-sol.html