Indicateur d'environnement – Appréciation de la qualité de l'environnement

En 2015, 95% de la population estimait que la qualité de l’environnement autour du domicile était très bonne ou plutôt bonne, contre 92% pour ce qui est de la qualité de l’environnement en Suisse. Les résultats étaient à peu près les mêmes en 2011. La qualité de l’environnement dans le monde, en revanche, a été jugée moins favorablement que quatre ans auparavant. Alors que 23% de la population la considérait comme très bonne ou plutôt bonne en 2011, 20% était de cet avis en 2015. En région rurale, la qualité de l’environnement autour du domicile était plus souvent considérée très bonne qu’en milieu urbain (52% et 33%). On constate également une différence entre les sexes: 42% des hommes la qualifiaient de très bonne, contre 34% des femmes. Cette différence concerne aussi la qualité de l’environnement en Suisse, 29% des hommes la considérant comme très bonne contre 22% des femmes. Il en est de même des personnes de nationalité étrangère (40%) et de nationalité suisse (20%).

Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre la manière dont la population résidante de Suisse âgée de 15 à 74 ans juge la qualité de l’environnement autour du domicile, en Suisse et dans le monde. Ces données proviennent des enquêtes Omnibus réalisées par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en 2011 et 2015. Il s’agit de sondages téléphoniques sur plusieurs thèmes, faisant partie du recensement de la population.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/ressources/systeme-indicateurs-environnement/etat-environnement/appreciation-qualite-environnement.html