Indicateur d'environnement – Animaux et plantes menacés

La Suisse abrite environ 46’000 espèces végétales, fongiques ou animales (sans les formes de vie unicellulaires ou ne possédant que quelques cellules). Sur les 10‘711 espèces étudiées, 35% sont inscrites sur les listes rouges des espèces menacées, disparues ou éteintes. Au moins 49 espèces de plantes ou d'animaux menacées en Suisse le sont aussi à l'échelle mondiale. Une situation engendrée entre autres par l'agriculture intensive, les endiguements, le morcellement du paysage et la prolifération d'espèces allogènes envahissantes.

Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur montre quel était le degré de menace existant pour différents groupes d'organismes vivants. Depuis le début des années 90, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) publie des listes rouges et les met à jour tous les 10 à 20 ans, selon le groupe d'espèces. Depuis 2001, ces listes sont établies sur la base des critères de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les critères de l'UICN se basent sur des facteurs décisifs pour la pérennité des espèces (ex: taille et évolution de la taille de la population, distribution géographique, menaces sur l'habitat). A partir de données récoltées sur le terrain, chaque espèce du groupe faisant l'objet de l'évaluation est classée dans une des 8 catégories suivantes: (1) éteinte, (2) éteinte à l'état sauvage, (3) en danger critique d'extinction, (4) en danger, (5) vulnérable, (6) potentiellement menacée, (7) non menacée, (8) données insuffisantes. Les «espèces sur liste rouge» sont celles appartenant aux cinq premières catégories de menace (nb: les catégories 1 et 2 ainsi que 3, 4 et 5 ont été agrégées dans le graphique).

Définitions

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/ressources/systeme-indicateurs-environnement/etat-environnement/animaux-et-plantes-menaces.html