Indicateur d'environnement – Emissions de gaz à effet de serre

En émettant des gaz à effet de serre, l’être humain renforce l’effet de serre naturel et influence le climat. La plus grande partie de ces émissions est due à la combustion d’agents énergétiques fossiles. L’empreinte gaz à effet de serre est la somme des émissions intérieures et des émissions liées aux importations. Elle correspond à la quantité totale de gaz à effet de serre émis en Suisse et à l’étranger pour satisfaire la demande finale intérieure. En 2017, l’empreinte gaz à effet de serre de la Suisse s'élevait à 119 millions de tonnes d’équivalents CO2, dont 66% étaient émis à l’étranger. Depuis 2000, elle a diminué de 6% – les émissions intérieures de 13%, les émissions liées aux importations de 2%.

Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente l'empreinte gaz à effet de serre de la Suisse. Il s'agit d'une grandeur qui ne peut être mesurée directement et qui est donc modélisée. Les données sur les gaz à effet de serre proviennent des comptes des émissions dans l’air des comptes de l’environnement, qui sont établis par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Il s'agit d'une statistique de synthèse basée, entre autres, sur les données de l'inventaire suisse des gaz à effet de serre, qui est établi par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) conformément aux directives de la Convention-cadre sur les changements climatiques des Nations Unies pour les pays industrialisés et aux manuels techniques du Groupe intergouvernemental d'experts sur le changement climatique (GIEC).

Définitions

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/emissions-et-dechets/emissions-gaz-effet-de-serre.html