Indicateur d'environnement – Efficacité oxydes d'azote

Depuis 1990, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté alors que les émissions d’oxydes d’azote (NOX) ont diminué, impliquant ainsi une hausse de l’efficacité oxydes d’azote. Ceci signifie que par franc généré il a été émis moins de NOX en 2018 que durant les années précédentes. La population résidante a également affiché une croissance entre 1990 et 2018. Il s’ensuit que nous rejetons moins de NOX par personne de nos jours qu’il y a quelques années.

Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur présente l’efficacité oxydes d’azote – mesurée par le ratio entre le produit intérieur brut (PIB) et les émissions d’oxydes d’azote – ainsi que les émissions d’oxydes d’azote par personne. Les émissions d’oxydes d’azote sont déterminées par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Le PIB est calculé chaque année par l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans le cadre des comptes nationaux. Les informations relatives à l’évolution démographique sont issues jusqu’en 2010 de la statistique de l’état annuel de la population (ESPOP) et à partir de 2011 de la statistique de la population et des ménages (STATPOP) de l’OFS (population résidante permanente à la fin de l’année).

Définitions

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/indicateurs-environnement/tous-les-indicateurs/emissions-et-dechets/efficacite-oxydes-azote.html